Pour répondre à un appel à projets de la Région Bourgogne Franche-Comté intitulé ”mixité numérique”, l’association Nouvelles Formes a choisi de proposer des ateliers destinés à un jeune public exclusivement féminin dans des quartiers prioritaires. Ainsi, à partir des vacances de décembre, et pendant chaque vacance de l’année, à raison d’un jour à un jour et demi par semaine, 30 jeunes filles de 14 ans et plus, divisées en trois groupes de 10 à Planoise, Battant et Clairs-Soleils, auront l’opportunité de créer leur propre jeu vidéo.
Scénario, graphisme, codage…
Le seul cahier des charges soumis par Nouvelles Formes est "l’accessibilité au grand public, qu’il soit collaboratif et qu’il soit projeté sur un mur". C’est tout. Pour le reste, les participantes pourront laisser libre cours à leur imagination. Pendant les ateliers, elles apprendront à se servir d’un ordinateur, à scénariser leur jeu, à faire du graphisme, à animer des formes et à coder. Le tout, en présentiel et en distanciel. ”La Ville de Besançon nous offre des ordinateurs reconditionnés pour chaque participante, elles pourront d’ailleurs les garder à la fin de leur stage”, précise Simon Nicolas.
Les jeux présentés au public au festival D'Autres Formes
Une fois les jeux terminés, ils ne vont pas rester coincés dans un ordinateur, ils seront présentés au public lors de plusieurs événements, y compris lors du prochain festival D’Autre Formes à l’automne 2025.
Les participantes auront également l’opportunité de rencontrer des professionnelles du monde du numérique pour connaître les différentes métiers, les débouchés, etc.
Infos +
- Réunion d’information mercredi 11 décembre à 17h00 au centre Nelson Mandela à Besançon (affiche détaillée en bas d'article)
- Il reste des places dans les ateliers de Planoise et de Battant. Pour y participer, il suffit de contacter Nouvelles Formes par mail : asso.nouvelles.formes@gmail.com ou par téléphone au 06.86.86.63.49.
- Formation gratuite, ouverte uniquement aux filles
- Site de Nouvelles Formes : nouvelles-formes.com
”Mettre à disposition la technologie au service du public et non l’inverse”
Créée en 2022, l’association Nouvelles Formes est la seule dans son genre en Bourgogne Franche-Comté. Pourquoi ? Parce qu’elle propose de mêler et de faire intéragir art et numérique lors d'événements publics tels que le festival D’Autres Formes (7.500 visiteurs en 2024) ou auprès de publics en particulier comme les scolaires (avec notamment dans trois collèges franc-comtois, un programme d’éducation à l’image sur l’intelligence artificielle pour déceler les vraies images des fausses) et des personnes en ehpad (sur la mémoire et la création poétique par exemple).
Avec des artistes et des développeurs numériques, l’association veut ”mettre à disposition la technologie au service du public et non l’inverse”, nous explique Simon Nicolas. Mais Nouvelles Formes va encore plus loin en travaillant désormais avec des chercheurs en sciences du langage. Avec cette récente collaboration, l’association prend une ”dimension artistique, technologique, et de plus en plus sociétale”, affirme le directeur artistique, et compte proposer prochainement des œuvres issues d’analyses de discours.