À Besançon, de nouvelles perches pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers sur le réseau du Tram'

Publié le 16/09/2024 - 17:31
Mis à jour le 19/09/2024 - 17:25

Dans le cadre de leur coopération, Keolis Besançon Mobilités a fait don lundi 16 septembre 2024 de quatre perches de mise à la terre au service départemental d'Incendie et de secours du Doubs afin de faire gagner du temps lors de l’intervention des sapeurs-pompiers. Ce nouvel équipement permet également de renforcer leur sécurité sur le réseau Ginko. On fait le point.

Près de 3.000 euros de matériel ont été donnés aux sapeurs-pompiers à Besançon afin de faciliter leurs interventions sur le réseau Ginko. Jusqu’à maintenant, des derniers devaient utiliser des perches moins grandes et procéder aux coupures via un système de vis.

Désormais, l’opération est aimantée et la perche arrive directement à une hauteur de 6,5 m soit à niveau des câbles du tramway.

© Hélène Loget

Pourquoi ce fonctionnement ?

Lors d’un accident, Keolis Besançon Mobilité coupe immédiatement le courant. Toutefois, un risque subsiste (réalimentation possible du câble suite au passage d’un tramway, d'orages….).

C’est pourquoi, il est impératif pour les sapeurs-pompiers qui interviennent de procéder manuellement à une coupure complémentaire d’électricité en reliant le câble du tramway aux rails à l’aide d’une perche de mise à la terre. "Une bulle est ainsi créée autour des intervenants afin d'éviter tout risque d’électrocution", explique Laurent Sénécat, directeur de Kéolis Besançon Mobilités.

Une collaboration qui va plus loin…

Une fois par an, les services de Keolis Besançon Mobilités et le SDIS 25 se retrouvent afin de mener une opération de grande ampleur. "Ces exercices de simulation permettent de tester la réactivité de l’exploitant et du SDIS avec la mise en places des consignes à respecter. C’est l’occasion de se rappeler les bonnes procédures et de faire de rappels", précise Alain Tourneret, responsable sécurité du tramway à Keolis Besançon Mobilités.

En dix ans, les sapeurs-pompiers sont intervenus 62 fois (soit environ 6-7 accidents par an). En moyenne, le centre de secours principal Besançon centre est mobilisé sur une trentaine d’interventions par jour et compte en permanence 24 sapeurs-pompiers.

Infos +

  • Portes ouvertes du centre de secours principal Besançon Centre les 21 et 22 septembre 2024. Différentes démonstrations seront effectuées pour l’occasion.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 20/02 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %