Ils étaient présents :
• Jennifer Rousselle, sous-préfète et directrice de cabinet du préfet,
• Anne Vignot, maire de Besançon,
• Nicolas Bodin, conseiller municipal et correspondant défense,
• Samuel Rouzet, directeur académique des services de l’éducation nationale,
• Ludovic Fagaut, 1er vice-président du conseil départemental.
Au total, 10 jeunes ont été recrutés par le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), 3 par la CAR du 19e régiment du Génie (19e RG) et 5 par la CAR du 6e régiment du Matériel (6e RMAT).
Ils rejoindront différents régiments, avec une forte implantation locale :
• 7 candidats rejoignent le 6e RMAT (4 pour Besançon, 2 pour Gresswiller, 1 pour Woippy),
• 6 candidats intègrent le 19e RG,
Les autres seront affectés au 3e régiment d’artillerie de marine (3e RAMA à Canjuers), au régiment de marche du Tchad (RM à Meyenheim), au 501e régiment de chars de combat (501e RCC à Mourmelon), au 3e régiment de hussards (RH à Metz) et au 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA à Annecy).
Présidée par le colonel Damien Carlier, chef de corps du groupement de recrutement et de sélection Nord-Est, la cérémonie a été marquée par un discours soulignant "l’importance de l’engagement, du dépassement de soi et des valeurs fondamentales de l’armée de Terre", nous est-il précisé.
Le général de brigade Renaud De L’Estoile, commandant en second de la 1re Division et représentant le général de division Jean-Pierre FAGUÉ, a également pris la parole pour saluer la détermination de ces jeunes et leur futur parcours au sein des forces armées.
Les chefs de corps du 19e régiment du génie et du 6e régiment du matériel de Besançon, le colonel Torrent et le colonel Le Bot, ont assisté à la cérémonie accompagnés de deux représentants de leur cellule d’aide au recrutement (CAR) ainsi que du lieutenant-colonel Bezard, délégué militaire départemental (DMD) adjoint.