À Belfort, l’Armée du salut ouvre cinq chambres de plus cette année

Publié le 03/12/2024 - 10:47
Mis à jour le 03/12/2024 - 10:59

En plus de ses missions d’hébergement et d’accompagnement de 7.500 personnes sans abri chaque jour, la Fondation de l’Armée du Salut renforce cet hiver ses actions avec la création d’au moins 200 places d’hébergement en France, dont quelques unes à Belfort. Ce nombre pourra encore augmenter en cas de vague de froid.

Dans le cadre de la campagne hivernale qui court jusqu’au 31 mars 2025, l’Armée du Salut a activé son accueil hivernal à Belfort, Mulhouse, au Havre, à Metz et Florange ainsi qu’à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Cette mobilisation est marquée par une vive inquiétude dont le directeur de l’activité Inclusion Claude Magdelonnette se fait le porte-voix :

”Parce qu’il est urgent d’agir, nous ouvrons à la fois des places supplémentaires dans nos structures et nous répondons aux demandes de solutions d’urgence des pouvoirs publics, pour des accueils de jour et de nuit dans des structures hélas éphémères telles que des gymnases", souligne Claude Magdelonnette, directeur de l’activité Inclusion à la Fondation de l’Armée du Salut, ”l’enjeu serait bien entendu d’ouvrir un nombre bien plus important de places d’hébergement pérennes, en réponse aux besoins, mais cela ne doit pas nous empêcher de répondre cert hiver aux situations d’extrême urgence que nous rencontrons.”

A Belfort, la capacité d’accueil est déjà saturée avec davantage d’enfants

En parallèle de son accompagnement de près de 500 personnes au quotidien par son centre d’hébergement, de son épicerie des solidarités à la gare, l’Armée du Salut de Belfort a ouvert son dispositif hivernal et a déjà dû refuser des personnes faute de place.

Aux 20 places d’hébergement de nuit activées il y a 10 jours (alors qu’elle n’en avait que 13 mais ”serrait les lits”), elle a ajouté cinq chambres supplémentaires et élargit les horaires de son accueil de jour à la journée complète. Mais les besoins sont bien plus grands, notamment pour les enfants, plus nombreux à être sans-abri cette année que l’année dernière.

1 Commentaire

Trop de social tue le social...............d'ici 2050, il y aura plus de gens qui demande de l'aide que de gens qui travaille ?????????????
Publié le 5 décembre 2024 à 17h09 par pilote2570 • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %