"La chanson de Suzanne est un livre plein d’espoir, qui peut être lu à partir de 12 ans", apprend-on. En 1939, la protagoniste, Mathilde, a seulement 5 ans. Au fil de la lecture, les détails viennent alors rythmer l'histoire : masques à gaz, bruit des bombes, ambiance pesante, pouvoir d'Hitler... Une intrigue "qui n'est pas sans rappeler l’actuelle guerre entre la Russie et l’Ukraine", précise-t-on.
Connue pour avoir contribué à la lutte salariale de Lip en 1973 à Besançon
Née en 1934 à Montmahoux, dans un village du Doubs, Monique Piton travaille dès ses 14 ans. Après s’être émancipée de son mari, elle exerce le métier de dessinatrice en horlogerie chez Kelton à Besançon, puis celui de secrétaire dans la recherche à Lip.
Toute sa vie, elle contribue à la lutte féministe, mais aussi à celle contre les injustices ou encore contre le pouvoir "écrasant". Elle sera notamment connue pour avoir participé en 1973 à la lutte salariale de la société Lip.
Auteure engagée, elle a été invitée dans des universités ou des associations pour raconter son vécu lors de ce combat. Elle a également contribué à la défense du respect envers les femmes et les animaux. En 1988, elle prend sa retraite et habite désormais sur l’île de Marie Galante, en Guadeloupe.
Infos pratiques :
- Format : 15 x 21 cm – 250 pages
- Prix de vente : 19,00 €
- Commandes libraires : Hachette Distribution (Dilicom), commandes fermes ; E?ditions Baudelaire, commandes en de?po?t