À 19 ans, Corentin Pacheco publie son premier roman de 600 pages

Publié le 13/06/2023 - 14:31
Mis à jour le 15/06/2023 - 16:17

Étudiant à l'IUT de Besançon et passionné de science-fiction, Corentin Pacheco a sorti son premier roman de science-fiction, Terre Noire (éd. Sentiers du livre) le 20 avril dernier dans des circonstances particulières...

Du haut de ses 19 ans, rien ne le destinait à écrire. Et pourtant Corentin Pacheco, originaire de Montbéliard, vient de publier son premier roman de science-fiction, Terre Noire au éditions Sentiers du livre.

L'écriture, un concours de circonstances

C'est lors du premier confinement qu'il a pris la plume. Confiné et alité suite à une grave blessure au handball, il a commencé à écrire : "Au départ, j'écrivais pour m'occuper le temps. Et puis je me suis rendu compte que j'adorais ça !". 600 pages plus tard, son premier roman, Terre Noire était finalisé.

Un roman inspiré du film "Passengers"

Passionné par la science-fiction et plus particulièrement par "Passengers", avec Chris Pratt et Jennifer Lawrence, son premier roman s'inspire tout droit de cet univers post-apocalyptique. Dans "Terre Noire", il raconte l'histoire de Thiago, un jeune homme qui se réveille après plus de 400 ans de sommeil, coincé à bord d'un vaisseau spatial avec 49 personnes. Problème : personne ne sais où se dirige le vaisseau...Autre particularité, le protagoniste se rend compte qu'il peut interagir avec le vaisseau et qu'il est le seul a détenir ce pouvoir.

© Pauline G

Courtisé par huit maisons d'édition

Etudiant à l'IUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) de Besançon, il a d'abord fait lire son livre à sa famille, à ses copains et à ses professeurs. Tous ont adhéré à l'histoire et l'ont poussé à tenter sa chance dans une maison d'édition.

Au départ sans grand espoir, Corentin Pacheco a démarché huit maisons d'édition, toutes spécialisées dans la science-fiction. À sa grande surprise, il a reçu huit propositions de publication. Finalement, il a choisi l'éditeur les Sentiers du livre et son premier roman est sorti le 20 avril dernier, le jour de ses 19 ans.

La suite en cours d'écriture...

Même s'il souhaite que l'écriture "reste un passe-temps" et qu'il ne se met aucune pression, Corentin Pacheco reste très inspiré. "J'en suis à la moitié du Tome 2 et le Tome 3 est déjà planifié dans ma tête", se confie-t-il... Objectif : compléter la trilogie.

Infos +

  • Terre Noire : l'exode publié aux éditions Sentiers du livre
  • Disponible en ligne et en commande dans toutes les librairies
  • Prix : 20€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

La Guerre du son fête ses 20 ans : quel programme en juillet 2025 ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Le Pass Culture n’a “pas totalement réussi à toucher les jeunes les plus éloignés” de la culture

Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.19
légères chutes de neige
le 03/01 à 00h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %