900 étudiants engagés dans des actions pour la santé en Franche-Comté

Publié le 17/03/2019 - 17:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:06

Piloté par l’ARS Bourgogne Franche-Comté, l’Université de Franche-Comté et le Rectorat de Besançon, le service sanitaire des étudiants en santé vise à former les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire. Cette année 2019, ce sont près de 900 étudiants en santé qui interviennent auprès de la population franc-comtoise pour promouvoir les comportements favorables à la santé.

© dr Rectorat ©
© dr Rectorat ©

Mis en place à la rentrée universitaire 2018/2019, le service sanitaire des étudiants en santé s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Il prend la forme d’interventions de prévention visant à promouvoir les comportements favorables à la santé auprès de publics identifiés comme prioritaires : en établissements scolaires et d’enseignement supérieur, entreprises, lieux de privation de liberté, établissements pour personnes âgées, etc.

Des interventions sur quatre thématiques

Quatre thématiques ont été retenues en lien avec les priorités de la politique régionale de santé menée par l’ARS et les structures d’accueil : conduites addictives, nutrition et activité physique, vaccinations, hygiène corporelle. Tous les étudiants reçoivent une même formation en prévention et promotion de la santé avant d’intervenir auprès de différents publics.

Le service sanitaire représente l’équivalent d’une période de six semaines de formation à temps plein. Inclus dans la maquette de formation, il est obligatoire pour l’obtention de leur diplôme.

Après évaluation de cette première année de mise en application, le dispositif a vocation à être reconduit chaque année auprès de publics considérés comme prioritaires sur des thématiques en cohérence avec les priorités de prévention de la région.

Info +

En Franche-Comté, plus de 200 structures d’accueil ont été identifiées pour la mise en place d’actions de prévention : dans des établissements de l’Education nationale (61 écoles et 53 établissements du second degré), des établissements agricoles et privés, à l’Université au sein du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, dans des maisons de santé et au sein d’un service de protection maternelle et infantile (PMI).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.75
ciel dégagé
le 08/04 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %