8e accident mortel de motard cette année : une 'hécatombe' à combattre pour le préfet

Publié le 30/07/2018 - 14:28
Mis à jour le 30/07/2018 - 14:28

L’accident mortel d’un motard, survenu ce dimanche 29 juillet à Morteau, aurait vraisemblablement été provoqué par « une vitesse excessive » (220km/h sur une route limitée à 80). En 2018, c’est le 8e décès de motard sur les routes du Doubs. Face à cette « hécatombe », Raphaël Bertolt, préfet du département, tient à rappeler aux conducteurs le comportement à adopter sur la route…

 ©
©

[Communiqué de la Préfecture du Doubs]

"Ce dimanche 29 juillet 2018, un motard est mort sur la route départementale 437 vers Morteau. Sa sortie de route a semble-t-il été provoquée par une vitesse très excessive. Le compteur de la moto accidentée a été retrouvé bloqué à 220 km/h.

Sixième décès de motard en deux mois

Malgré les nombreuses actions de prévention menées auprès des motards locaux par les services de gendarmerie, police et de la direction des territoires en lien avec la fédération des motards en colère, le nombre de motards accidentés reste très élevé dans le Doubs.

Il s’agit du 8e motard qui décède sur les routes du Doubs cette année dont six depuis le début de l’été (3 en juin et 3 en juillet).

Des vitesses inappropriées

Face à cette hécatombe, Raphaël BARTOLT, préfet du Doubs, appelle les motards à une prise de conscience des risques encourus par des comportements dangereux, et des vitesses inappropriées sur les routes du département.

Cette série d’accidents n’est pas due à la fatalité mais est bien souvent le résultat de comportements dangereux et de vitesses inappropriées.

Rouler responsable

Sept de ces accidents mortels ont eu lieu sur des routes départementales concernées par la nouvelle vitesse maximale autorisée à 80 km/h. Sept des huit motards décédés étaient des habitants qui connaissaient les axes empruntés.

En abaissant la vitesse, en adaptant sa conduite aux routes empruntées, le motard comme l’automobiliste, circule en sécurité sans mettre sa vie en danger ou celle des autres.

Chacun doit se rappeler que les comportements dangereux peuvent conduire à briser des vies et des familles. Soyons tous des conducteurs responsables.

Rouler moins vite là où on meurt le plus

La sécurité routière est une cause pour laquelle chacun peut agir par son comportement sur la route. En abaissant la vitesse, on abaisse le risque d’accident et la gravité des chocs.

En moto ou en voiture « roulons moins vite là où on meurt le plus »."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Adolescent mort d’une balle perdue à Planoise en 2022 : la mère demande que “justice soit rendue”

Hayette Ben Messaï, la mère du jeune Abdel Malek Ben Messaï, tué à 15 ans d’une balle perdue suite à un échange de tirs rue de Fribourg à Planoise en 2022, a tenu à rappeler son histoire et notamment son attente de la tenue d'un procès. Pour mémoire, elle avait adressé une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur lors de sa venue à Planoise en février dernier.

Accidents graves dans le Doubs : le préfet appelle à la vigilance

En réaction aux deux graves accidents de la circulation survenus mardi 3 septembre 2024 à Besançon et Vercel-Villedieu-le-Camp, et impliquant des piétons, le préfet du Doubs Rémi Bastille appelle les automobilistes "à la plus grande vigilance" notamment à l’égard "des usagers de la route les plus vulnérables". 

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.85
légère pluie
le 08/09 à 06h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %