80 km/h sur les routes : les propos de l'association 40 millions d'automobilistes contestés

Publié le 20/02/2018 - 09:59
Mis à jour le 20/02/2018 - 12:04

L’abaissement de la vitesse maximale autorisée « n’a pas permis de réduire la mortalité routière », a affirmé 40 millions d’automobilistes le 13 février 2017 suite à l’expérimentation menée sur 86 kilomètres de routes entre juillet 2015 et juillet 2017. Une portion de 14km a été mise en place sur la RN 57 en Haute-Saône entre Vesoul et Rioz de l’été 2015 à l’été 2017. L’Observatoire national Interministériel de la sécurité routière (ONISR), qui s’appuie sur le travail des forces de l’ordre, des observatoires régionaux et départementaux de la sécurité routière, leur répond…

 ©
©
  • Un groupe de travail sénatorial, dont les travaux ont commencé ce mardi 13 février 2018, doit rendre ses conclusions courant avril après avoir "évalué l'efficacité et l'impact" de la mesure. Un de ses membres, le sénateur (LR) de la Haute-Saône Michel Raison, a demandé au Premier ministre de ne pas prendre le décret d'application en attendant ses conclusions.

"Le document publié par l’association «40 millions d’automobilistes» présente de nombreuses lacunes tant en ce qui concerne la méthodologie, l’interprétation des chiffres produits et la rigueur de la démarche", explique l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Selon ce dernier, l'association 40 millions d'automobilistes s'est basé sur autre période de "trois ans et demie et alors que les études d’accidentologie portant sur un réseau routier réduit sont systématiquement réalisées sur une période de cinq années pour une meilleure représentativité statistique".

Des chiffres " totalement erronés"

L'association n'aurait, selon l'observatoire, pas effectué ses relevés aux bons endroits et n'aurait pas pris "la peine d’exclure les accidents intervenus sur des tronçons non couverts par l’abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée (traversées d’agglomération, tronçons limités à 70 km/h, etc.)"

"Il résulte de ces lacunes que les chiffres cités sont totalement erronés", souligne l'observatoire qui donne ses chiffres :

  • sur la RN57, les auteurs ont relevé six accidents avant l’expérimentation (1,7 par an en moyenne) et trois accidents pendant l’expérimentation (deux par an en moyenne) : le bilan est jugé "très mauvais" ;
  • en revanche sur la RN7, les 33 accidents avant l’expérimentation (9,4 par an en moyenne) comparés aux 11 accidents pendant l’expérimentation (7,3 par an en moyenne) conduisent à un bilan "non significatif" ;
  • et de même sur la RN151, les 14 accidents avant l’expérimentation (quatre par an en moyenne) comparés aux quatre accidents pendant l’expérimentation (2,7 par an en moyenne) sont jugés comme un bilan "mauvais" !

Pour l'observatoire, la moyenne calculée par 40 millions d'automobilistes (un tué pour 202 km) n’a "pas de sens" : "il intègre des routes peu circulées et aux caractéristiques géométriques qui ne permettent pas de dépasser le 70km/h (le réseau très local, le plus important)".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 : Laurent Croizier et Jean-François Longeot plaident pour la restriction des poids lourds

Le 18 décembre dernier, le député Laurent Croizier et le sénateur Jean-François Longeot ont adressé aux préfets du Doubs et du Jura un courrier, cosigné par de nombreux parlementaires et maires des communes concernées, pour réaffirmer leur soutien à la restriction des poids lourds sur la RN83 entre Beure et Bersaillin et à leur report sur les autoroutes A36 et A39.

Quel est le meilleur dispositif pour retrouver un véhicule volé ?

En France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes et durant le mois de décembre 2023, le nombre de véhicules volés a augmenté de plus de 38% par rapport au mois précédent. En cette fin d'année 2024, l'association ''40 millions d'automobilistes'' a testé pour vous différents dispositifs pour retrouver un véhicule volé.

RN57 : signature des conventions financières pour l’aménagement au sud de Pontarlier

Le projet d’aménagement de la RN57 au sud de Pontarlier, déclaré d’utilité publique en juillet 2022, a fait l’objet d’un accord décisif en 2024 entre l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs et la Communauté de Communes du Grand Pontarlier pour le financement de cette opération.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Neige et verglas dans le Doubs : des conditions de circulation délicates en fin de journée et dans la nuit, le préfet appelle à la prudence

Le département du Doubs demeure en vigilance jaune pour la journée de ce lundi : les chutes de neige se limitent désormais aux massifs du Jura, au-dessus de 600m d'altitude. En fin de journée, les températures vont de nouveau baisser et des chutes de neige sont attendues dès 300m à l'est d'une ligne Metz/Lons-le-Saunier, indique la préfecture.

Départs en vacances : les conseils d’APRR et AREA pour la conduite sur autoroute

À l’approche des vacances de Noël, il n’est pas rare de devoir prendre la route durant plusieurs heures pour passer les fêtes en famille. Les équipes APRR et AREA rappellent les conseils de sécurité et les bons réflexes à adopter face aux conditions hivernales pour s’éviter du stress ou au contraire la somnolence liée aux longs trajets en voiture.

Plus de trains et de places assises pour les fêtes de fin d’année en Bourgogne-Franche-Comté

À la demande du conseil régional, SNCF Voyageurs a choisi de mettre en place un dispositif spécial sur les trains Mobigo pour permettre aux voyageurs de se déplacer "de manière sereine et sécurisée" durant la période des fêtes de fin d’année. Une période souvent soumise à "une très forte affluence" rappelle la compagnie ferroviaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.01
ciel dégagé
le 27/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
74 %