80 km/h : vers un assouplissement de la mesure ?

Publié le 30/04/2019 - 12:18
Mis à jour le 30/04/2019 - 12:20

Ce mardi 30 avril 2019, le ministre des Collectivités territoriales a clairement envisagé l’assouplissement de la réforme des 80 km/h, en annonçant sur RTL que « les choses pouvaient aller vite« .

Illustration © HL  ©
Illustration © HL ©

La question de l’assouplissement de la réforme des 80 km/h, entrée en vigueur en juillet 2018, est plus que jamais remise sur le tapis au gouvernement. Sibeth Ndiaye disait ce dimanche sur BFMTV que cette problématique serait « sans doute abordée lundi (hier), lors d’un séminaire gouvernemental. »

Si les échos du dit séminaire n’ont pas fuité, l’intervention de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales, ce matin sur RTL va grandement dans ce sens. « Les choses peuvent aller vite » a-t-il affirmé.

Plus de discernement

« Est-ce qu'il faut appliquer cette mesure parfois avec plus de discernement ? La réponse est oui, ça a été dit par le président de la République dans le cadre du grand débat national » a ajouté le ministre.

Si selon lui, «il y a des endroits où il faut rester à 80 km/h", il estime qu' "au vu des données statistiques qui sont à la disposition d'un préfet, on doit pouvoir moduler les choses».

Seulement sur les routes "accidentogènes" ?

Cette vision des choses devrait réjouir Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône, qui prône la décentralisation au niveau des départements de la mesure depuis longtemps.

Pour lui, la réduction de vitesse doit être « adaptée à la réalité des territoires » avec l’aide et l’expertise des acteurs locaux ; c’est à dire être "privilégiée" sur les routes ou tronçons « accidentogènes », où la limitation permettrait de réduire le nombre d’accidents « de manière certaine » - et pas selon les « faux semblants du bilan des expérimentations » du gouvernement menées avant la mesure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Dans le Grand Besançon, l’éclairage public le long des voies de tramway se modernise…

Grand Besançon Métropole lance un vaste chantier de rénovation de l'éclairage public le long des voies de tramway. La première phase des travaux, qui concerne l'installation de LED dans 280 luminaires, se déroulera la nuit à partir du 24 février entre 1h30 et 3h30.

Travaux : fermeture prochaine de la bretelle du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier 

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau d’adduction d’eau potable, portés par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute-Loue (Siehl), au niveau de la commune des Premiers-Sapins, la direction interdépartementale des routes est (Dir Est), pour le compte de l’État, procédera à la fermeture de la bretelle de la RN57, du sens Nods/Les Premiers-Sapins en direction de Pontarlier, pendant trois jous.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural du Doubs Central en voie d’être un acteur clé de la mobilité rurale

Depuis avril 2022, le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Doubs Central a pris en charge la responsabilité d'Autorité organisatrice de la mobilité (AOM) pour structurer et développer des solutions de mobilité sur le territoire composé de 139 communes. Dans un contexte rural où la faible densité de population et l'absence d'alternatives à la voiture individuelle compliquent les déplacements, le PETR s'engage à répondre à des besoins spécifiques de ses habitants.

Fermeture imminente de l’aéroport Dole-Tavaux : quels sont les recours possibles face aux annulations de vols ?

A l’approche des vacances de février et face à la fermeture du 26 mai au 11 juillet 2025 de l’aéroport de Dole Tavaux pour rénover la piste de décollage, nous nous sommes intéressés à vos droits et aux recours envisageables pour faire face aux compagnies aériennes. Un sujet que nous avons abordé avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %