80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Publié le 06/06/2024 - 15:13
Mis à jour le 07/06/2024 - 11:36

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Arrière petit neveu d’un résistant français fusillé au Mont Valérien, André Lamarre, Nicolas Guillaume-Lamarre est également un passionné d’histoire du débarquement. ”Mes grands-parents m’emmenaient tous les ans, quand j’étais petit, sur les plages du Débarquement et notamment à Saint-Aubin-sur-Mer”, nous raconte-t-il, "cette année, c'est exceptionnel car c'est sans doute la dernière fois que l'on voit des vétérans, donc il y a une ambiance et une émotion très particulière."

Ce jeudi, Nicolas, accompagné de son ami Alban Bertoncini, chef d'entreprise en Haute-Saône, ont pris trois jours de congés spécialement pour l'évènement. Tous les deux aussi passionné d’histoire, a assisté à la cérémonie en hommage aux soldats morts sur les plages du Débarquement il y a 80 ans, en présence notamment du président de la République, Emmanuel Macron et du président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden. Une trentaine de chefs d’État et de têtes couronnées, dont le roi Charles III et la reine Camilla ainsi que le prince William, et environ 200 vétérans ont assisté à cet événement pour rendre hommage aux héros du D-Day au cimetière de Colleville-sur-Mer.

"C’est la plus belle chose et le plus bel événement auquel j’ai pu assister" nous a confié le Bisontin qui dit avoir ressenti "une émotion indescriptible" au cours de la cérémonie. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Nouveau site, artistes, animations, météo… Les 10 bonnes raisons d’aller au festival Détonation ce week-end

Jour J ! La 11e édition du festival Détonation, organisée par La Rodia, se tiendra à Besançon de ce jeudi au samedi 28 septembre 2024. À quelques heures de l’ouverture, on a demandé à David Demange, directeur de la smac et du festival les 10 bonnes raisons d’y venir…

Sondage – Préférez-vous payer cher pour un festival avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir des artistes émergents ?

À l’occasion du festival Détonation qui se déroulera du 26 au 28 septembre 2024 à La Rodia, misant sur la découverte de nouveaux artistes locaux, nationaux et internationaux, nous avons souhaitez vous questionner sur vos envies : préférez-vous payer cher pour un festival de musique avec de grosses têtes d’affiche ou préférez-vous payer moins cher pour voir de nouveaux artistes émergents qui, un jour deviendront pour certains de grosses têtes d’affiche ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 28/09 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
81 %