Arrière petit neveu d’un résistant français fusillé au Mont Valérien, André Lamarre, Nicolas Guillaume-Lamarre est également un passionné d’histoire du débarquement. ”Mes grands-parents m’emmenaient tous les ans, quand j’étais petit, sur les plages du Débarquement et notamment à Saint-Aubin-sur-Mer”, nous raconte-t-il, "cette année, c'est exceptionnel car c'est sans doute la dernière fois que l'on voit des vétérans, donc il y a une ambiance et une émotion très particulière."
Ce jeudi, Nicolas, accompagné de son ami Alban Bertoncini, chef d'entreprise en Haute-Saône, ont pris trois jours de congés spécialement pour l'évènement. Tous les deux aussi passionné d’histoire, a assisté à la cérémonie en hommage aux soldats morts sur les plages du Débarquement il y a 80 ans, en présence notamment du président de la République, Emmanuel Macron et du président des États-Unis d'Amérique, Joe Biden. Une trentaine de chefs d’État et de têtes couronnées, dont le roi Charles III et la reine Camilla ainsi que le prince William, et environ 200 vétérans ont assisté à cet événement pour rendre hommage aux héros du D-Day au cimetière de Colleville-sur-Mer.
"C’est la plus belle chose et le plus bel événement auquel j’ai pu assister" nous a confié le Bisontin qui dit avoir ressenti "une émotion indescriptible" au cours de la cérémonie.