7e édition du Hacking health : le marathon débarque jusqu'à dimanche !

Publié le 14/10/2023 - 18:12
Mis à jour le 14/10/2023 - 18:12

Vendredi 13 octobre 2023 a marqué le lancement officiel du Hacking health. Un marathon d’innovation collectif dans le domaine de la santé qui dévoile 21 défis, portés par des professionnels de santé, patients ou aidants de Bourgogne et de Franche-Comté, mais aussi de Suisse et de Lorraine. Un défi organisé jusqu'au dimanche 15 octobre. 

Le marathon d’innovation ouverte est un rendez-vous collaboratif de 48 heures destiné à trouver des solutions aux problématiques soumises au Hacking Health. L'évènement est précédé d’une phase de pre?sentation des défis en ligne et de constitution des équipes à partir du 13 octobre.

Près de 300 contributeurs vont se retrouver au sein de cet évènement : étudiants, professionnels, experts, entreprises et coachs aux disciplines variées. L'objectif : croiser les savoirs, compétences et apporter la meilleure réponse possible aux 21 problématiques présentées.

Plusieurs problématiques seront étudiées : 

  • Peut-on inventer un système compressif dans le cas de mastectomie suite à un cancer du sein ?
  • Comment éviter le gaspillage de produits anesthésiants ?
  • Comment sensibiliser les entreprises et grand public aux maladies mentales ?
  • Comment mieux accompagner le parcours des patients en ambulatoire ?

Pour cause de confidentialité des solutions élaborées, le marathon d’innovation n’est pas ouvert au grand public, mais il est possible de le suivre au travers des réseaux sociaux.

Info +

Co-organisé par Grand Besançon Métropole, l’université de Franche-Comté, le CHU de Besançon et la
Fondation FC’Innov, l’événement promeut la coopération interdisciplinaire pour innover sur une variété de sujets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Tout Besançon donne : près de 1.300 dons de sang et de plasma en un mois

La grande campagne de communication "Tout Besançon Donne", organisée par l'Établissement français du sang (EFS) du 12 février au 12 mars 2025, a rencontré un franc succès. Grâce à l'implication de nombreux acteurs locaux et de six ambassadeurs engagés, les dons de sang et de plasma ont dépassé les prévisions initiales.

Semaine du rein à Besançon : 11.000 patients découvrent trop tard qu’ils souffrent d’une insuffisance rénale terminale

La campagne annuelle de sensibilisation et de dépistage des maladies rénales est de retour. Organisée par France Rein, la 20e Semaine nationale du rein a pour objectif de sensibiliser le public aux maladies rénales et d’encourager un dépistage précoce. Une action de France Rein Franche-Comté se déroulera lundi 17 mars 2025 au CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 29/03 à 06h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %