C'était le 8 septembre 1944. 77 ans plus tard, en présence des parlementaires, des conseillers municipaux du préfet du Doubs et de la maire de Besançon, des élus ont lu des textes d'enfants et adolescents qui ont vécu les affres de la Seconde Guerre mondiale, mais surtout l'arrivée des troupes américaines et des forces françaises de l'intérieur (FFI).
"Souvent, lors de ces cérémonies, on voit des adultes parler. L'année dernière, Je souhaiter faire partager la parole des femmes. Cette année, nous avons lu des textes d'enfants pour nous rendre compte de leur vécu" souligne Anne Vignot en rappelant l'importance du devoir de mémoire. "On oublie souvent le drame, ces traumatismes à vie que constituent ces moments de guerre. Cette génération, ce sont nos parents, nos grands-parents. Il ne faut jamais l'oublier. Ils ont vécu des moments très difficiles et il était important de le rappeler."
Lors de cette cérémonie en présence des pompiers et des militaires du 19e RG, une minute de silence a été observée avant le dépôt d'une gerbe de fleurs autour des portes-drapeaux devant une plaque commémorative.