"L'école craque !"  : 75 % de grévistes et la moitié des écoles fermées jeudi

Publié le 11/01/2022 - 18:02
Mis à jour le 13/01/2022 - 11:45

Grève du 13 janvier •

Le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu mardi que 75 % des enseignants du premier degré seraient grévistes et que la moitié des écoles seraient fermées jeudi, dans le cadre d’une mobilisation nationale contre le protocole Covid-19 mis en œuvre dans les établissements scolaires.

Grève du 13 janvier : les rassemblements en Bourgogne Franche-Comté

  • 10h: rassemblement à Belfort
  • 10h30 :  Dole devant la sous-préfecture
  • 10h30 : St-Claude devant la sous-préfecture
  • 13h : manifestation devant la préfecture de la Nièvre à Nevers et rassemblement devant la DSDEN à 17h
  • 14h : manifestation place de la Révolution à Besançon 
  • 14h : manifestation à Dijon devant le rectorat, direction la préfecture de Côte d’Or
  • 14h : rassemblement à Montbéliard devant les locaux des circonscriptions 3 rue Brossolette
  • 14h30 : rassemblement à Auxerre devant l’inspection académique
  • 15h : rassemblement à Lons-le-Saunier devant la préfecture du Jura
  • 15h rassemlement à Mâcon devant les locaux de la DSDEN

Les fédérations de l’Education nationale, FSU, UNSA, FO, CGT Educ’action, SNALC, SNE, SUD Education, la fédération des parents d’élèves FCPE, les organisations lycéennes MNL, la Voix Lycéennes, la FIDL appellent l’ensemble des personnes à se mettre en grève et l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser jeudi.

"Cette mobilisation, historique par son ampleur sur ces vingt dernières années, n’est pas "une grève contre le virus" mais illustre "le ras-le-bol grandissant dans les écoles" explique  le syndicat dans un communiqué.

Le SNUipp-FSU dénonce "des conditions de travail qui se dégradent" et "les mensonges permanents du ministre de l’Éducation", Jean-Michel Blanquer, qui avait lancé mardi matin : " On ne fait pas une grève contre un virus."

Invité du JT de France 2 ce lundi soir, le Premier ministre est resté sur la ligne de laisser ouvertes les écoles "au maximum" tout en assouplissant des règles qui ont agacé plus d'un parent depuis a rentrée du 3 janvier 2022.

Il a indiqué que "quand un cas positif est testé dans une classe (...) on demande à tous les autres enfants de se tester. Dans ces cas-là, on ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher leur enfant, on attendra la sortie scolaire".

Épuisement et exaspération

Dans le Doubs, l'intersyndicale demande au ministre de donner à l'école les moyens de fonctionner et d'arrêter les changements incessants et les protocoles intenables. "Les retours au compte-gouttes des élèves (…) rendent difficiles les conditions d'apprentissage" précise l'intersyndicale qui émet plusieurs propositions et demandes

  • Un protocole viable, anticipé et pérenne, et qui ne mette pas en difficulté les personnels (Education Nationale et territoriaux) et les familles sur la gestion des cas positifs, des cas contacts,
  • des campagnes de tests préventifs,
  • des équipements de protection pour les personnels des écoles et des établissements,
  • des moyens humains nécessaires par la création de postes via les
  • listes complémentaires des concours de l’enseignement et la programmation dès maintenant d’un collectif budgétaire.

Voir en plein écran

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %