D’après Matignon, 24 projets ont été retenus dans le programme Territoires d’innovation de l’Etat. Dont le projet Nord-Franche-Comté.
70 millions pour le Nord-Franche-Comté
Ces projets bénéficient d’une enveloppe de 450 millions d’euros, à se partager. Et le Premier Ministre l’a assuré, 70 millions d’euros iront au projet « Transformation d’un territoire industriel », porté par les acteurs économiques du Nord-Franche-Comté, pour 2020-2028.
Pour Denis Sommer, député du Doubs, « l’objectif est de faire du Nord-Franche-Comté un territoire dynamique, attractif et tourné vers l’avenir ».
Et ce, à travers trois piliers :
- Développer un réseau de tiers-lieux d’innovations ouverts sur les grands sites industriels du NFC
- Faire du territoire le cœur de la filière hydrogène en France
- Mobiliser les acteurs de l’éducation, de la formation et de la culture
Si le député se « réjouit de cette excellente nouvelle », il s’agit maintenant « de se mettre au travail pour concrétiser l’ensemble de ces projets (…) Une tâche porteuse d’espoir. »
L’État investit 450M€ dans 24 projets innovants qui préparent l’avenir de notre pays : accélération de la transition écologique et agricole, montée en gamme de notre industrie...Notre démarche : reconnaître ce qui marche dans nos territoires et apporter notre soutien. pic.twitter.com/ZSok8QbyWb
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) September 13, 2019