70 kg de cannabis découverts chez une maire de Bourgogne : l’élue présentée devant un juge

Publié le 10/04/2024 - 16:01
Mis à jour le 10/04/2024 - 15:54

La maire d'Avallon (Yonne) était en cours de présentation devant un juge en vue de sa possible mise en examen, a indiqué mercredi 10 avril 2024  dans l'après-midi le parquet à l'AFP, trois jours après la découverte de près de 70 kg de cannabis dans une maison lui appartenant.

 © Élodie R.
© Élodie R.

"Les défèrements sont en cours" en ce qui concerne six personnes placées en garde à vue dimanche, dont la maire et deux de ses frères, a précisé le procureur de la République à Auxerre Hughes de Phily. Les mis en cause sont présentés "à un juge d'instruction après ouverture d'une information" judiciaire mercredi matin, a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Le procureur doit diffuser un communiqué de presse à ce sujet, ce mercredi à 18H00.

Jamilah Habsaoui, maire divers gauche, a été arrêtée, ainsi que six autres personnes, dimanche lors d'une opération "place nette XXL" après une série de perquisitions qui ont permis la découverte de près de 70 kg de cannabis, 983 grammes de cocaïne, 20 lingots d'or et plus de 7.000 euros en espèces. Les saisies ont été effectuées dans de multiples endroits, dont une maison appartenant à l'élue, à l'hôtel de ville et dans une pharmacie où elle travaille.

Cette maison aurait pu servir de lieu de stockage

L'avocat de la maire, Me Antoine Audard, n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP. "Ma cliente n'a strictement rien à voir avec les faits qui lui sont reprochés", avait-il dit dans une interview au journal local L'Yonne républicaine. Selon lui, sa cliente était "abasourdie par la découverte faite dans sa maison par les gendarmes". Cette maison aurait pu servir de lieu de stockage pour ses deux frères, connus de la justice dans des affaires de stupéfiants.

Sur les sept personnes placées en garde à vue dimanche, une a été "rapidement" relâchée "pour des raisons médicales", selon le parquet, tandis que la garde à vue des six autres, dont la maire et deux de ses frères, avait été prolongée jusqu'à ce mercredi. Jamilah Habsaoui, 46 ans, ancienne membre du PS, est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté, membre de la majorité soutenant la présidente socialiste Marie-Guite Dufay.

Souvent présentée comme un symbole de l'intégration, Mme Habsaoui est née dans le quartier populaire et cosmopolite de La Morlande, une zone de barres de HLM qui contraste avec le reste d'Avallon, gros bourg de 6.000 habitants très typique de la Bourgogne touristique.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Licenciement d’Alexandra Cordier de la Ville de Besançon : une enquête préliminaire est ouverte pour ”détournement de fonds publics”

Dans son rapport d’observations définitives pour la commune de Besançon, la Chambre régionale des comptes, dont le rapport a été rendu public lors du dernier conseil municipal de Besançon, met en avant la somme de 94.000€ perçus par Alexandra Cordier lors de son licenciement, alors collaboratrice au cabinet du maire de l’époque, Jean-Louis Fousseret, en 2019.

Un militaire en mort cérébrale après une agression à la sortie du QG à Besançon : le troisième suspect activement recherché 

Vendredi 8 novembre, peu avant 4h00, chemin de Mazagran, à proximité de la discothèque Le QG à Besançon, un jeune homme a été retrouvé au sol, inanimé par la police nationale. Selon les caméras de vidéosurveillance de la discothèque et du centre de supervision urbaine, il se serait fait frapper par trois individus de 19 ans. Deux d'entre eux ont été interpellés et le troisième est activement recherché par les forces de l’ordre, a confirmé le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux ce mardi 12 novembre.

Un homme frappé à mort à Morteau : des faits d’une extrême violence filmés par l’agresseur présumé

Comme nous vous en informions jeudi 7 novembre 2024 sur maCommune.info, une rixe s’est produite mercredi 6 novembre à Morteau entre un jeune homme de 21 ans et un homme d'environ 60 ans. Le procureur de la République de Besançon, Étienne Manteaux, a tenu une conférence de presse en présence du lieutenant-colonel Damien Mathieu, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale du Doubs.

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.92
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
7.45 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %