6,8 millions d’euros investis par l’État pour reboiser la forêt haute-saônoise

Publié le 26/01/2023 - 10:41
Mis à jour le 26/01/2023 - 10:41

Au total, 1 165 hectares de forêt vont pouvoir être reboisés grâce au dispositif national France Relance Forêt, adopté en 2021, et doté d’un budget de 200 Millions d’euros.

Archives © D Poirier
Archives © D Poirier

Après deux années de fonctionnement, 156 dossiers ont été instruits sur le département. 5,4 millions d’euros d’aides de l’Etat ont été engagés, finançant à 80 % les frais de reboisement.

Les 1 165ha qui seront reboisés représentent la surface de 167 terrains de foot et se répartissent entre forêts privées (916 ha) et forêts communales (249 ha).

Huit porteurs de projets professionnels ont accompagné les propriétaires privés (experts ou coopératives) tandis que l’office national des forêts accompagne les communes.

Les plantations aidées viennent en remplacement de forêts dépérissantes (épicéas scolytés ou frênes chalarosés), pour une meilleure adaptation au changement climatique. Les essences sont choisies après diagnostic des parcelles à reboiser.

Le chêne sessile et le douglas sont deux essences régulièrement retenues en reboisement. Pour autant, les porteurs de projets veillent à associer en mélange différentes essences adaptées.

Le dispositif d’aide se poursuivra en 2023 au travers de France relance 2030.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %