67e festival de musique Besançon Franche-Comté : retour aux sources symphoniques

Publié le 09/09/2014 - 08:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

La programmation du 67e Festival de musique Besançon Franche-Comté met l’accent sur les orchestres symphoniques. Parmi les nouveautés majeures de ce millésime 2014 : la disparition du Magic Mirror et la création d’un espace de convivialité pianos-bar.

une « fête des orchestres »

"Du point de vue administratif et financier, tout va bien", s’est réjoui  Bernard Sertout, président du Festival de musique Besançon Franche-Comté en prélude à la présentation du programme de sa 67e édition qui se tiendra du 12 au 21 septembre 2014. Précisant que le directeur Jean-Michel Mathé continue à marquer son empreinte sur la manifestation en la recentrant sur son orientation d’origine, le symphonique, il a annoncé la suppression du Magic Miror. Cette scène qui investissait, sous un chapiteau festif, la promenade Granvelle disparaît après 12 années. "C’est un peu à contrecœur mais il a fallu s’y contraindre pour deux raisons : une raison financière car son coût était dix fois supérieur aux recettes qui en résultaient, mais surtout il faisait beaucoup de mécontents car sa jauge était trop petite", explique-t-il. Que les amateurs de musiques du monde se rassurent, il y aura quand même quelques concerts au Kursaal et à la Rodia, même si l’atmosphère sera sans conteste différente qu’au Magic Mirror.
 

Retour aux racines symphoniques

"Ce que je souhaite, c’est que le Festival de Besançon retrouve un peu ses racines, son âme avec chaque soir un grand concert instrumental ou vocal, un peu moins de musique de chambre, de récitals. Le programme de cette 67e édition est un peu une « fête des orchestres »", annonce Jean-Michel Mathé, soulignant que le visuel de cette année a été conçu en ce sens. 
 
Quant au compositeur associé pour 2014/2015, Guillaume Connesson, son choix n’est pas anodin. Principal représentant du courant "néo-tonal", il donne une autre approche, plus accessible, de la musique contemporaine que les derniers compositeurs en résidence les années précédentes. "Je ne viens pas d’une famille de musiciens mais de mélomanes, révèle celui-ci. J’ai commencé par le piano mais dès 8-9 ans, je savais que je voulais être compositeur. J’avais 14 ans quand ma première pièce pour ensemble a été jouée. J’ai eu un parcours un peu différent des autres compositeurs. Ce qui a fait vraiment circuler ma musique partout dans le monde, ce sont plus les interprètes que les institutionnels."
 

Les nouveautés

Outre la disparition du Magic Mirror et ce recentrage sur le symphonique, cette 67e édition réserve quelques nouveautés : la "Boucle musicale", un après-midi de concerts gratuits dans quatre lieux du cœur de la ville pour lancer le Festival, en plus de la soirée d’ouverture en plein air à la Rodia, et un pianos-bar salle Proudhon au Kursaal, lieu de convivialité et de rencontres entre public, artistes et équipes d’accueil décoré par la compagnie Tricyclique Dol. 
 
A noter également, le rôle moins important du "chef d’orchestre associé", cette année l’Américain Denis Russell Davies. "Il est essentiellement associé au concours de l’année prochaine, signale Jean-Michel Mathé. Il est moins associé à la programmation du festival, mais sera quand même présent. Il dirigera le concert de clôture."
 
Plus de précisions sur les concerts de ce 67e Festival de musique de Besançon Franche-Comté, dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %