Le service diocésain de catéchèse et de catéchuménat se réjouit du nombre croissant de demandes de baptême par des adultes dans le diocèse de Besançon. Si l’Église se dit consciente que le nombre de bébés baptisés diminue, elle précise que les adultes "sont en véritable recherche spirituelle". Cette année, 64 adultes seront donc baptisés pour Pâques dans le diocèse de Besançon (contre 40 en 2023).
"Dans le cas d’une demande de baptême adulte, le parcours est bien différent"
"La personne entre consciemment dans le processus. Elle va suivre un itinéraire de près de deux ans pour vivre « une conversion du cœur et une pratique de la charité » et acquérir « une connaissance suffisante du mystère chrétien et une foi éclairée", nous indique le Diocèse.
Les 64 catéchumènes du diocèse ont donc déjà vécu plusieurs étapes, notamment : l’entrée en catéchuménat (ils signifient leur désir de rentrer dans cette communauté) et l’appel décisif (au début du Carême qui précède leur baptême, Mgr Jean-Luc Bouilleret les appelle au nom de l’Église à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne).