62 élèves victimes d'une intoxication alimentaire au collège d'Ornans

Publié le 02/06/2021 - 08:31
Mis à jour le 02/06/2021 - 08:36

Après l’intoxication alimentaire dont ont été victimes 28 élèves du lycée agricole de Dannemerie-sur-Crète dans la nuit du 26 au 27 mai, 62 nouveaux cas ont été détectés au collège d’Ornans ce 31 mai 2021. En cause ? Probablement un fromage blanc aux fruits de la région…

 ©
©

Suite au signalement de suspicion de toxi-infection alimentaire collective (TIAC)au Lycée agricole de Dannemerie-sur-Crète le 26 et 27 mai derniers, les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) ont mené, dès le 27 mai, des investigations respectivement auprès des malades et des gestionnaires de la restauration de l’établissement.

"L’enquête de l’ARS auprès de 28 malades sur 164 convives a permis de déterminer des symptômes (trois heures après le repas) qui pourraient être liés à la consommation de certains aliments servis aux pensionnaires lors du dîner, et l’absence d’autres origines potentielles", explique la Préfecture du Doubs qui indique qu'un plat en sauce et un dessert lacté sont "mis en avant comme sources possibles".

Analyse des plats témoins

L’enquête alimentaire menée par la DDETSPP, avec l’appui des responsables de l’établissement, n'a pas permis "d’identifier un dysfonctionnement de l’unité de restauration", nous précise-t-on.

Les plats témoins dont la réglementation impose la conservation pendant plusieurs jours ont été prélevés afin de rechercher une contamination microbienne. "Les premiers résultats reçus ce jour restent partiels et ne permettent pas de conclure".

L’entreprise qui a livré le fromage blanc est située dans le Doubs. Elle a également été inspectée et des prélèvements des produits réalisés. "Dans l’attente des résultats d’analyse, le lot de produits laitiers est bloqué", souligne la Préfecture.

Une nouvelle intoxication au collège d'Ornans

En parallèle, une deuxième suspicion de TIAC est signalée le 31 mai au collège d’Ornans, 62 malades essentiellement des élèves sur 520 convives, avec des symptômes qui sont également apparus environ trois heures après le repas de midi.

La Préfecture indique que les investigations amènent à orienter les recherches vers "le fromage blanc aux fruits", consommés par les malades des deux établissements et provenant du même lot de fabrication de la fromagerie Le Pré Verdot situé à Pouilley-Les-Vignes.

Dans l’attente de la réception de l’ensemble des résultats d’analyse et de l’étude des process de fabrication, de conservation et de distribution des produits lactés suspects dans les différents sites, la production en cours reste bloquée.

"Toutefois, les recherches de contamination microbienne tendent à écarter le risque pour les lots de fromages blancs commercialisés en pot de 500 g destinés au grand public et à orienter les investigations sur les conditionnements de grande capacité délivrés en restauration collective. Des compléments d’investigations permettront de valider cette origine supposée d’ici la fin de semaine", conclut la Préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %