Ultra Run France Tour 2023 : l'athlète unijambiste Guy Amalfitano arrive en Bourgogne Franche-Comté...

Publié le 18/05/2023 - 12:02
Mis à jour le 19/05/2023 - 14:37

Guy Amalfitano, athlète unijambiste français aux multiples records, qui a pris le départ de son incroyable aventure le 17 mars 2023 de son village de Laà Mondrans dans les Pyrénées-Atlantiques, arrive en région Bourgogne-Franche-Comté à partir du jeudi 18 mai dans le cadre de son Ultra Run France Tour 2023...

Guy Amalfitano © DR
Guy Amalfitano © DR

L'athlète fera étape à Héricourt le 18, Besançon le 20, et Dole le 21mai. Il se verra enfin passer par Pouilly-sur-Saône le 22, Chagny le 23 et enfin par Mâcon le 25 mai.

L’Ultra Run France Tour 2023 est un défi individuel, celui d’un homme, Guy Amalfitano, qui traverse les 12 régions de l’Hexagone en courant sur une jambe pendant 100 jours consécutifs, sur un parcours total de 4.300 km, ce qui représente une moyenne de 43 km par jour. Un énorme défi physique et sportif qu'il va tenter de relever alors qu'il a déjà parcouru plus de 2.000 km.

Cet athlète de haut niveau s’est fait connaître grâce à ses Marathons de l’espoir en 2011 et 2013, sa participation à la verticale de la Tour Eiffel en 2015 et plus récemment en 2017 sa traversée de l’espoir au Canada, sur les traces de Terry Fox. Une aventure qui lui a permis de pulvériser le record du monde en parcourant 7.128 km en 173 jours et en récoltant 10.000 dollars de dons. Le 25 février 2019, celui que l’on appelle désormais "Le Kangourou" a été nommé Chevalier de la légion d’honneur pour toutes les actions qu’il a mené et les dons qu’il a reversé au profit de la lutte contre le cancer. 

Un défi solidaire

Le but de l’Ultra Run France Tour est de collecter des fonds pour une association ou une fondation de chaque région de France, d’aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui soutiennent Guy Amalfitano depuis qu’il s’est lancé dans ses actions solidaires et d’homologuer le record du monde de la plus longue distance parcourue sur une jambe en 100 jours consécutifs.   

En Bourgogne Franche-Comté l'association pour laquelle l'athlète court est Un Bracelet Contre Le Cancer

Pour réussir son défi, Guy Amalfitano est suivi par  un simple camping-car tout au long de son périple et conduit par des chauffeurs bénévoles qui se relaient sur tout le parcours. Pour chaque région, une association a été identifiée afin d’accompagner l'athlète et l’accueillir au mieux dans les villes traversées. De plus, une vingtaine de partenaires et entreprises accompagnent ce défi solidaire. 

Infos +

  • Les étapes et itinéraires précis empruntés par Guy Amalfitano en région sont disponible sur le site internet https://ultrarunfrancetour2023.com
  • Guy Amalfitano est équipé d’une balise GPS qui permet de le suivre 24H sur 24. Une cagnotte en ligne est également activée sur le site internet pour récolter les dons qui seront ensuite reversés aux associations partenaires.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
couvert
le 27/04 à 06h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %