Lancement de la phase 2 du projet d'écoquartier des Vaîtes à Besançon

Publié le 06/11/2024 - 12:00
Mis à jour le 09/11/2024 - 09:17

En présence de plusieurs élus, la maire de Besançon Anne Vignot, a annoncé mardi 5 novembre 2024 à l’Hôtel de Ville le lancement officiel de l’acte 2 du projet revisité d’aménagement urbain des Vaîtes. À terme, celui-ci livrera un total de 600 logements sur une surface totale de 23 hectares. 

Lancé en 2005, le projet des Vaîtes, qui a vécu de nombreux coup d’arrêt notamment en raison des requêtes administratives d’associations, est peut-être enfin sur le point de voir le jour. La maire de Besançon a en tout cas annoncé officiellement le lancement de la deuxième phase, "celle de la co-construction et de la programmation". 

© Ville de Besançon

Pour rappel, le projet initial de la municipalité de Jean-Louis Fousseret prévoyait une zone d’aménagement concerté de 1.150 logements. Celui-ci avait connu un premier coup d’arrêt en 2020 après une décision du Conseil d’État. La nouvelle municipalité avait alors redéfini un projet "revisité" dès 2021 en y intégrant "une réinterrogation démocratique profonde du projet" structurée autour de deux approches, une technique et l’autre citoyenne a rappelé Anne Vignot.

Les associations vent debout contre le projet

Le travail co-construit entre d’une part, un groupe d’experts sur l’environnement et le climat indépendant et d’autre part le résultat issue de la démarche participative citoyenne avaient alors permis de définir les orientations d’aménagement de ce projet revisité, approuvé par le conseil municipal du 30 septembre 2021. Mais celui-ci avait une nouvelle fois été stoppé en février 2023 après une requête de l’association des jardins des Vaîtes, finalement déboutée par le tribunal administratif le 11 avril 2024. 

Le lancement de cette deuxième phase entend ainsi poursuivre le projet revisité issu de la convention citoyenne, avec cette fois pour objectif de "dessiner le projet urbain et aboutir à sa mise en oeuvre", a rappelé la maire.

Des logements "accessibles à tous"

Face à un "besoin de logement incontestable" à Besançon, le projet résidentiel fait donc désormais état de 600 logements "accessibles à tous" et "dans un espace plus contraint" (4,2 ha de bâtis). L’objectif étant de répondre notamment aux besoins des familles et d’éviter ainsi l’étalement urbain. Mais la maire de Besançon a rappelé que les logements répondront à des typologies différentes pour autant. Avec 30% de logements locatifs sociaux, 15% en accession abordable et 55% en accession libre, ceux-ci favoriseront également la mixité sociale. 

La culture potagère "bienvenue aux Vaîtes"

Concernant les quelques 70 jardiniers qui se sont "appropriés illégalement" 1,5 hectare de terrain, propriété de l’aménageur Territoire 25, la Ville entend jouer la carte de l’apaisement en proposant un processus de régularisation des occupations des potagers. Si l’activité potagère est effectivement "la bienvenue aux Vaîtes" reconnaît la maire, celle-ci ne doit pour autant pas être appliquée "de façon exclusive". Estimant qu’il s’agit là d’un "espace qui appartient au public et qui doit revenir à la sphère publique", la municipalité entend ainsi privilégier la "cohabitation de différents usages". 

L’idée étant non seulement "d’accueillir les jardiniers actuels mais aussi de faire une place aux futurs résidents du quartier des Vaîtes" qui "devront eux aussi pouvoir cultiver un lopin de terre" a expliqué Anne Vignot. La culture potagère devrait ainsi être maintenue mais tant qu’elle s’applique "dans une démarche collective et transparente" a ajouté Anne Vignot. Une reconnaissance de ce droit individuel devrait ainsi être actualisée dans le cadre d’une convention pour la plupart des jardiniers.

Par ailleurs, le projet définit des zones agricoles et des zones humides protégées qui seront sactuarisées. Ces zones préservées ne seront donc concernées ni par une "réduction" ni par de la "construction" a encore précisé la Ville. 

Une dynamique "démocratique"

S’appuyant sur le fait de vouloir "mettre ce quartier au coeur de l’intérêt général", celui-ci doit ainsi "être conçu par le maximum de personnes". Anne Vignot a donc réaffirmé son souhait de vouloir co-construire cet éco-quartier avec l’appui des riverains du secteur mais également, le plus largement possible, la population bisontine dans son ensemble, via un processus démocratique. Une grande soirée de lancement est ainsi prévue le 11 décembre prochain à 18h30 dans un lieu qui reste encore à définir. Cette démarcation participative permettra des réflexions collectives autour de différents aspects du projet, en prenant en compte "des invariants comme le nombre de logements" a précisé le conseiller municipal délégué à l’urbanisme Aurélien Laroppe. Mais d’autres "variants" eux, pourront être décidés par la population comme par exemple : "la hauteur des immeubles, la présence de balcon ou non" ou encore les usages de l’espace de la nature urbaine, les formes urbaines, le paysage etc.

Livraison des logements entre 2028 et 2038

"Le temps de l’urbanisme est un temps long" il est donc "important et urgent que les premières étapes de ce dossier se concrétisent" a insisté la maire de Besançon. Selon le prévisionnel défini par la municipalité, les travaux sur les espaces naturels ne devraient débuter qu’à partir de 2026, ceux de la construction des logements, fin 2026, tout comme le début des travaux de la future école Tristant Bernard qui devrait être opérationnelle pour la rentrée 2028. La livraison prévisionnelle des logements est, elle, estimée entre 2028 et 2038. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Vaîtes : “Seule une convention citoyenne peut conduire à un consensus”

Dans un communiqué de mercredi 29 juillet 2020, l’équipe d’Eric Alauzet au conseil municipal de Besançon demande une « position claire sur les intentions de l’actuelle majorité », réaffirme sa volonté d’un éco-quartier sur ce terrain et déclare que « seule une convention citoyenne (…) peut conduire à un consensus ». 

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %