Détonation : après un bilan "positif", une réunion publique mardi 24 octobre

Publié le 26/09/2023 - 16:04
Mis à jour le 24/10/2023 - 09:28

Après deux jours de concerts sur le site de la Friche artistique de Besançon, l’édition 2023 du festival Détonation s'est clôturée samedi 23 septembre. Près de "6.000 personnes ont fait confiance à la Rodia", a réagit la direction dans un communiqué de presse, mardi 26 septembre. Les membres ont également informé l'organisation d'une réunion ouverte à tous mardi 24 octobre, pour "ouvrir les portes d’une prochaine édition du festival". 

Contrairement aux années précédentes, la Rodia s’était fixée pour but de dévoiler au public une édition sans "grand nom". Objectif réussi ? À en croire le directeur de la Rodia, David Demange, le défi a été relevé. Cette année, environ 6.000 spectateurs se sont réunis durant ces deux jours. Le directeur, s’est dit satisfait d’avoir réussi ce "vrai pari, puisqu’il n’y avait pas d’importantes têtes d’affiches cette année". Un bilan "positif", selon lui.

De nouvelles expérimentations réussies

Cette édition a été rythmée par plusieurs nouveautés notamment la Chaufferie avec sa scénographie à 360° ou le coin "sauvage" de certains concerts. "On retiendra tout particulièrement la sensibilité de Zaho de Sagazan", a jouté l'équipe. D'autres artistes ont été salués pour leur "sauvagerie" comme Train Fantôme et de Meule, "l’intensité" du set de Lucie Antunes, "l’énergie" des Nana Benz du Togo, "l’uppercut" de la création « Unblock Project » ou encore "l’esprit punk"de Joe Unknown, Rebeka Warrior et Par.sek.

"Cette 10ème édition a marqué un virage dans l’histoire du festival"

"Certaines expérimentations menées pendant le festival, comme le prêt des gilets vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes, seront reconduites à l’année à la Rodia", a précisé la direction de la Rodia. "Cette 10ème édition a marqué un virage dans l’histoire du festival", confirme-t-elle. Le festival souhaite désormais continuer à imposer sa "réelle singularité" dans le paysage français. "Or, le contexte ne permet pas à la Rodia de porter seule cet évènement dans les années à venir", ajoute-t-elle.

Une réunion publique le 24 octobre

C’est pourquoi, la Rodia proposera une réunion publique le 24 octobre prochain pour démarrer une réflexion autour de l’avenir du festival. "Quel format pour Détonation ? Quel partage du
projet sur le territoire ?" Sous l’égide de la Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA), la Rodia invite donc tous les acteurs, spectateurs ou associations à se joindre à cette rencontre : "Cette réflexion collective donnera des clefs pour ouvrir les portes d’une prochaine éditionndu festival qui devrait en toute logique se tenir en septembre 2024", conclut la direction.

Infos pratiques :

  • Réunion publique
  • mardi 24 octobre 2023
  • 17h à 20h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %