Seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), le concours de Besançon propose des auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et pour la première fois à Séoul pour le continent asiatique. Les inscriptions seront ouvertes du 16 au 23 janvier 2025, uniquement sur festival-besancon.com, dans la limite des places disponibles dans chaque ville.
En 2023, les 275 places disponibles étaient parties en moins de 24h. En 2025, des créneaux supplémentaires sont mis en place à Montréal et Séoul, pour atteindre 300 places au total.
Les grandes étapes du concours
Lors d’une première étape à huis clos, les candidats seront appelés à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes (à deux pianos), devant deux membres du jury : cette année, la violoniste supersoliste de l’orchestre du Capitole de Toulouse Jaewon Kim (Corée du Sud) et le directeur musical de l’Orchestre Victor Hugo Jean-François Verdier (France).
- Besançon, France - Conservatoire R.R. de Besançon les 14 et 15 avril 2025
- Séoul, Corée du Sud - Korea National University of Arts les 18 et 19 avril 2025
- Paris, France - École Normale de musique Alfred Cortot les 22, 23 et 24 avril 2025
- Berlin, Allemagne - Institut Français les 26, 27 et 28 avril 2025
- Montréal, Canada - Conservatoire de musique les 1er et 2 mai 2025
À l'issue des présélections, 20 candidat(e)s seront admis pour les épreuves finales avec orchestre, qui se dérouleront du 22 au 27 septembre 2025 durant la 78e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.
Le jury au complet
Le chef danois Michael Schønwandt présidera le jury de la 59? édition du Concours de jeunes chefs d'orchestre. Reconnu comme l’un des grands noms de la direction d’orchestre, Michael Schønwandt a dirigé de prestigieuses maisons en Europe. Il est également très engagé dans la transmission et dans la formation des jeunes artistes. Michael Schønwandt incarne parfaitement l’esprit du concours, qui met en lumière tous les deux ans les futurs talents de la direction d’orchestre.
Aux côtés de Michael Schønwandt, six personnalités du monde musical international auront la tâche de départager les candidat(e)s lors des épreuves finales de septembre :
- Régis Campo (France), compositeur en résidence
- Jaewon Kim (Corée du Sud), violon supersoliste
- Catherine Larsen-Maguire (Grande-Bretagne), cheffe d’orchestre
- Eva Ollikainen (Finlande), cheffe d’orchestre
- Jean-François Verdier (France), directeur musical et chef d’orchestre
- Stephen Wright (Grande-Bretagne), consultant artistique
Infos + sur festival-besancon.com/59e-