59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes...

Publié le 07/01/2025 - 11:30
Mis à jour le 07/01/2025 - 10:47

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

Seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), le concours de Besançon propose des auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et pour la première fois à Séoul pour le continent asiatique. Les inscriptions seront ouvertes du 16 au 23 janvier 2025, uniquement sur festival-besancon.com, dans la limite des places disponibles dans chaque ville.

En 2023, les 275 places disponibles étaient parties en moins de 24h. En 2025, des créneaux supplémentaires sont mis en place à Montréal et Séoul, pour atteindre 300 places au total.

Les grandes étapes du concours

Lors d’une première étape à huis clos, les candidats seront appelés à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes (à deux pianos), devant deux membres du jury : cette année, la violoniste supersoliste de l’orchestre du Capitole de Toulouse Jaewon Kim (Corée du Sud) et le directeur musical de l’Orchestre Victor Hugo Jean-François Verdier (France).

  • Besançon, France - Conservatoire R.R. de Besançon les 14 et 15 avril 2025
  • Séoul, Corée du Sud - Korea National University of Arts les 18 et 19 avril 2025
  • Paris, France - École Normale de musique Alfred Cortot les 22, 23 et 24 avril 2025
  • Berlin, Allemagne - Institut Français les 26, 27 et 28 avril 2025
  • Montréal, Canada - Conservatoire de musique les 1er et 2 mai 2025

À l'issue des présélections, 20 candidat(e)s seront admis pour les épreuves finales avec orchestre, qui se dérouleront du 22 au 27 septembre 2025 durant la 78e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Le jury au complet

Le chef danois Michael Schønwandt présidera le jury de la 59? édition du Concours de jeunes chefs d'orchestre. Reconnu comme l’un des grands noms de la direction d’orchestre, Michael Schønwandt a dirigé de prestigieuses maisons en Europe. Il est également très engagé dans la transmission et dans la formation des jeunes artistes. Michael Schønwandt incarne parfaitement l’esprit du concours, qui met en lumière tous les deux ans les futurs talents de la direction d’orchestre.

Aux côtés de Michael Schønwandt, six personnalités du monde musical international auront la tâche de départager les candidat(e)s lors des épreuves finales de septembre :

  • Régis Campo (France), compositeur en résidence
  • Jaewon Kim (Corée du Sud), violon supersoliste
  • Catherine Larsen-Maguire (Grande-Bretagne), cheffe d’orchestre
  • Eva Ollikainen (Finlande), cheffe d’orchestre
  • Jean-François Verdier (France), directeur musical et chef d’orchestre
  • Stephen Wright (Grande-Bretagne), consultant artistique

Infos + sur festival-besancon.com/59e-concours

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %