Le concours est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef d’orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience. Les inscriptions seront possibles jusqu’au 31 janvier 2023, dans la limite des places disponibles dans chaque ville, uniquement sur festival-besancon.com .
Déroulé du Concours : présélections à huis clos puis épreuves finales en public pendant le Festival
Lors d’une première étape à huis clos, les candidats seront appelés à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes (à deux pianos), devant deux membres du jury : cette année, la violoniste supersoliste Yulia Kopylova (également membre du jury en septembre) et le chef français Jacques Mercier.
Calendrier des épreuves de présélection 2023
- Allemagne, Berlin Hochschule für Musik Hanns Eisler 14, 15, 16 avril 2023
- France, Paris École Normale Alfred Cortot 18, 19 & 20 avril 2023
- Japon, Tokyo Sumida Triphony Hall 23 & 24 avril 2023
- France, Besançon Espace Grammont (Centre diocésain) 27 & 28 avril 2023
- Canada, Montréal Conservatoire de musique 2 & 3 mai 2023
À l'issue des présélections, vingt candidats seront admis pour les épreuves finales avec orchestre en septembre, qui se dérouleront durant la 76e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.
Le président du jury, lauréat à Besançon en 1989
Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 2023. C'est la première fois de son histoire que le Concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e Concours en 1989. "Cette nomination fait écho aux liens forts tissés entre le Concours et l’Asie, où la notoriété de l’événement est prégnante, particulièrement au Japon depuis le 1er Prix remporté par Seiji Ozawa en 1959 à Besançon", précisent les organisateurs.
Sur les quinze dernières éditions du Concours, six "Grand Prix de direction" ont été décernés à un candidat ou une candidate japonaise : Nodoka Okisawa, lauréate 2019, est la dernière en date (le jury n’ayant pas décerné de Grand Prix en 2021).
Un jury au complet, paritaire international
Aux côtés de Yutaka Sado, sept personnalités du monde musical international auront la tâche de départager les candidats lors des épreuves finales avec orchestre organisées durant le 76e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, en septembre.
- Hans Graf, Autrichien Chef d’orchestre
- Juliette Kang, Canadienne Violon supersoliste associée
- Yulia Kopylova, Russe Violon supersoliste associée
- Alexandros Markeas, Franco-Grec, Compositeur
- Elena Schwarz, Suisso-Australienne, Cheffe d’orchestre
- Jean-François Verdier, Français Chef d’orchestre
- Débora Waldman, Franco-Israélienne, Cheffe d’orchestre (en résidence au Festival)