58e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 18/01/2023 - 14:59
Mis à jour le 21/01/2023 - 18:32

Depuis mercredi 18 janvier, les candidat(e)s peuvent s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 58e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est le seul concours de direction au monde ne faisant pas de sélection sur dossier (papier ou vidéo), mais lors d’auditions live, qui se dérouleront cette année à Besançon, Paris, Berlin, Montréal et Tokyo.

Le concours est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef d’orchestre professionnel, quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience. Les inscriptions seront possibles jusqu’au 31 janvier 2023, dans la limite des places disponibles dans chaque ville, uniquement sur festival-besancon.com . 

Déroulé du Concours : présélections à huis clos puis épreuves finales en public pendant le Festival 

Lors d’une première étape à huis clos, les candidats seront appelés à diriger des œuvres symphoniques jouées par deux pianistes (à deux pianos), devant deux membres du jury : cette année, la violoniste supersoliste Yulia Kopylova (également membre du jury en septembre) et le chef français Jacques Mercier. 

Calendrier des épreuves de présélection 2023 

  • Allemagne, Berlin Hochschule für Musik Hanns Eisler 14, 15, 16 avril 2023
  • France, Paris École Normale Alfred Cortot 18, 19 & 20 avril 2023
  • Japon, Tokyo Sumida Triphony Hall 23 & 24 avril 2023
  • France, Besançon Espace Grammont (Centre diocésain) 27 & 28 avril 2023
  • Canada, Montréal Conservatoire de musique 2 & 3 mai 2023 

À l'issue des présélections, vingt candidats seront admis pour les épreuves finales avec orchestre en septembre, qui se dérouleront durant la 76e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

Le président du jury, lauréat à Besançon en 1989

Le chef japonais Yutaka Sado présidera le jury du 58e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 2023.  C'est la première fois de son histoire que le Concours est présidé par un chef japonais, qui plus est ancien lauréat puisqu’il a remporté le Grand Prix du 39e Concours en 1989. "Cette nomination fait écho aux liens forts tissés entre le Concours et l’Asie, où la notoriété de l’événement est prégnante, particulièrement au Japon depuis le 1er Prix remporté par Seiji Ozawa en 1959 à Besançon", précisent les organisateurs. 

Sur les quinze dernières éditions du Concours, six "Grand Prix de direction" ont été décernés à un candidat ou une candidate japonaise : Nodoka Okisawa, lauréate 2019, est la dernière en date (le jury n’ayant pas décerné de Grand Prix en 2021).

Un jury au complet, paritaire international 

Aux côtés de Yutaka Sado, sept personnalités du monde musical international auront la tâche de départager les candidats lors des épreuves finales avec orchestre organisées durant le 76e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, en septembre.

  • Hans Graf, Autrichien Chef d’orchestre
  • Juliette Kang, Canadienne Violon supersoliste associée
  • Yulia Kopylova, Russe Violon supersoliste associée
  • Alexandros Markeas, Franco-Grec, Compositeur
  • Elena Schwarz, Suisso-Australienne, Cheffe d’orchestre
  • Jean-François Verdier, Français Chef d’orchestre
  • Débora Waldman, Franco-Israélienne, Cheffe d’orchestre (en résidence au Festival)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.94
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %