Sur les 143 candidats initialement inscrits dans ces deux villes, 104 candidats se sont présentés avec l’espoir d’intégrer la sélection des vingt candidats pour les épreuves finales du 13 au 18 septembre 2021.
Suite des épreuves de présélection
En visioconférence : Pékin et Montréal
Les épreuves de présélection doivent se poursuivre à Pékin, du 21 au 23 juin, et à Montréal, du 27 au 29 juin 2021. Catherine Larsen-Maguire et Jacques Mercier, les deux membres du jury, visionneront en direct depuis la France les vidéos du passage des candidats.
En raison du contexte sanitaire et de la quarantaine obligatoire pour se rendre sur place, il a été décidé que ces deux étapes internationales se dérouleraient en visioconférence.
Les candidats inscrits sont appelés à se présenter sur le lieu des présélections d’où ils dirigeront, devant une caméra, deux pianistes engagés sur place et d’un niveau équivalent aux pianistes français, avec un programme identique et la même durée de passage, soit 12 minutes.
L’équipe d’organisation espère ainsi proposer des conditions de sélection au plus proche de celles pratiquées en Europe.
- Les candidats qui ne souhaiteraient pas se présenter dans ces conditions seront remboursés de leurs frais d’inscription.
Berlin en présentiel
Pour terminer les sélections, l’Institut français de Berlin accueillera les derniers candidats du 1er au 4 juillet 2021. Sauf évolution des restrictions de circulation, cette dernière étape se déroulera en présentiel, avec le jury et les pianistes habituels.