563 décorés de la Légion d'honneur à la promotion de Pâques

Publié le 02/04/2013 - 15:35
Mis à jour le 02/04/2013 - 16:39

Le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, l’ex-footballeur Lilian Thuram, la comédienne Leslie Caron, le président du Secours populaire Julien Lauprêtre et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme figurent parmi les décorés de la promotion de Pâques de la Légion d’honneur.

 ©
©

Cette promotion comprend 563 décorés, dont 469 chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand'croix. Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l'enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l'univers de la santé, celui de l'humanitaire, la culture ou encore le sport.  

Une seule personne accède à la plus haute dignité, celle de grand'croix: Bertrand Schwartz, 94 ans, ancien directeur de l'Ecole des mines de Nancy et spécialiste des questions de formation professionnelle continue.

La chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du VIH, le biologiste François Gros et le paléontologue Yves Coppens sont élevés à la dignité de grand officier. L'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, est faite chevalier.

L'universitaire Serge Moscovici, figure de la psychologie sociale et père de l'actuel ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, est promu commandeur.  Dans le monde de la culture et des arts, l'écrivain, journaliste et historien Jean Lacouture et la comédienne Gisèle Casadesus sont élevés à la dignité de grand officier. 

Les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel sont promus commandeurs, tout comme la comédienne Leslie Caron et le metteur en scène britannique Peter Brook.

Le réalisateur Costa-Gavras, l'écrivain Dominique Fernandez, l'artiste plasticienne Annette Messager deviennent officiers. La chanteuse Juliette est faite chevalier.

L'ex-footballeur Lilian Thuram est promu officier en tant que président de la fondation éponyme luttant contre le racisme. 

Le président du Secours populaire français, Julien Lauprêtre, est promu commandeur.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, est fait chevalier. Il reçoit cette distinction au moment où le Conseil de l'ordre de la Légion d'honneur a ouvert une procédure disciplinaire visant l'Américain Lance Armstrong, nommé en 2005 chevalier après ses victoires dans la célèbre Grande Boucle.

Deux autres personnalités du monde du sport sont décorées: le navigateur François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, et William Accambray, membre de l'équipe de France de handball, médaillé d'or aux jeux Olympiques de Londres, sont faits chavaliers.

Parmi les politiques, Jean-Louis Bianco, ancien ministre et codirecteur de campagne de Ségolène Royal en 2007, devient officier. Dans le monde économique, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique d'Hermès International, est fait chevalier.

La Légion d'honneur a été créée par Napoléon Bonaparte en 1802.

Les décrêts du 29 mars sont à retrouver ici, ici, ici et  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

20 ans de la loi Handicap : le budget 2025 du Département du Doubs dépasse les 95 millions d’euros

Vingt ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le conseil départemental du Doubs fait le bilan des avancées réalisées en faveur des personnes en situation de handicap. Avec un budget de 95,7 millions d’euros dédié à cette cause en 2025, la collectivité veut confirmer son engagement pour une inclusion renforcée et un accompagnement adapté à chaque parcours de vie.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères en visite à Besançon ce vendredi

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi sera présent ce vendredi 14 février à Besançon. Après un passage par la préfecture en début d’après-midi, monsieur Mohamed-Soilihi se rendra au centre de linguistique appliquée de Besançon.

Le Conseil constitutionnel annule l’élection d’une députée LR dans le Jura

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi 13 février 2025 l'annulation de l'élection de la députée LR Marie-Christine Dalloz dans le Jura, au motif de la candidature irrégulière d'un candidat RN placé sous curatelle. Mme Dalloz n'est plus députée et une nouvelle élection va devoir être organisée.

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Conférence à Besançon : ”Extrême droite : la résistible ascension” avec Nadège Abomangoli

La France insoumise de Besançon organise une conférence autour du livre Extrême droite : la résistible ascension édité par l’Institut la Boétie, jeudi 13 février 2025 à Besançon en présence notamment de Nadège Abomangoli, députée LFI et vice-présidente de l’Assemblée nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %