55e concours de jeunes chefs d'orchestre : TF1 a suivi Chloé Van Soeterstède

Publié le 17/02/2018 - 08:45
Mis à jour le 17/02/2018 - 11:07

L’équipe du magazine d’information « Grands Reportages » de TF1 a suivi la candidate Chloé Van Soeterstède du 11 au 16 septembre 2017. Le sujet sera diffusé ce samedi 17 février à 13h30.

 ©
©

Sur 270 candidats en lice lors des présélections, seuls 20 ont obtenu le sésame pour les épreuves finales de Besançon qui se sont déroulées du 11 au 16 septembre 2017 lors du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Six français étaient en lice, dont une femme : Chloé Van Soeterstède. Suivi par les journalistes de TF1, la jeune femme de 28 ans dévoile les coulisses du concours à travers ses yeux de candidate, samedi 17 février à 13h30 sur TF1.

"Après des études musicales à Paris (CNR) et à Londres (Royal Academy of Music), Chloé van Soeterstède a étudié la direction d’orchestre au Royal Northern College of Music à Manchester avec les professeurs Clark Rundell et Mark Heron. Elle intègre également les masterclasses de Juanjo Mena, Marin Alsop, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Jorma Panula, Nicolas Pasquet, Leonid Grin, Paavo Jarvi et Neeme Jarvi.

Elle a récemment dirigé le Manchester Camerata, l’Orchestre des Jeunes Européens ; elle a également travaillé auprès de François-Xavier Roth.

Depuis 2015, elle a assisté Sir Mark Elder pour l’orchestre du Halle, John Storgårds et Ben Gernon au BBC Philharmonique, Vasily Petrenko et Yan Pascal Tortelier pour l’orchestre Philharmonique de Liverpool. En 2012, Chloé a créé son orchestre, Arch Sinfonia, un orchestre de chambre basé à Londres. En tant qu’altiste, elle a joué avec de nombreux orchestres dans le monde, mais également en quintette et avec son quatuor à cordes, notamment en Angleterre."

Festival de musique  

Retour en images

En attendant Retour en images sur le 55e concours de jeunes chefs d'orchestre (vidéos ci-dessous)

  • Quatre minutes pour (re)découvrir le Concours

Un programme riche et complet, un jury international, des jeunes chefs d’orchestre passionnés venus des quatre coins du monde... Depuis les épreuves de présélection au printemps, jusqu’à la Finale le 16 septembre à Besançon, découvrez ce qui « fait » le Concours de Besançon. 

  • Revoir la Finale du 55e Concours en vidéo

Face au Français Jordan Gudefin et au Russe Ivan Demidov, Ben Glassberg, jeune anglais de 23 ans, a fait l’unanimité lors de la Finale du Concours, en dirigeant de main de maître l’Orchestre national de Lyon dans un programme exigeant et complet.

  • Philippe Hersant, Le jardin étoilé
    Création mondiale, commande du Festival
  • Claude Debussy, Nocturnes (extraits : Nuages, Fêtes)
  • Johann Strauss, La Chauve-Souris (ouverture) 

Revivez l’intégralité de la Finale du 55e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, suivie de la cérémonie de remise des prix, présentés par Clément Rochefort (France musique). 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quelle programmation pour le vingtième anniversaire de la Guerre du son ?

La Guerre du son reviendra les 11 et 12 juillet 2025 pour sa vingtième édition. Pour cette édition anniversaire, les équipes du festival ont préparé des nouveautés qui seront dévoilées au fil de l'année jusqu'au lancement des hostilités l'été prochain. En attendant, nous vous dévoilons la programmation.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.37
ciel dégagé
le 26/12 à 09h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1034 hPa
Humidité
75 %