510.000 masques chirurgicaux, 80.000 gants, 40.000 masques : la Ville de Besançon a commandé du matériel de protection

Pour répondre à l’urgence sanitaire, la Ville de Besançon a procédé à des commandes d’équipements de protection individuels à destination de ses agents, engagés au contact des administrés.

© Alexane Alfaro

Voici le détail de la commande passée la semaine dernière :

"Bien qu’il n’y ait aucune garantie pour le moment de recevoir l’intégralité des commandes passées du fait des tensions avérées sur les filières d’approvisionnement", la priorité de distribution de ces équipements de protection individuels a été est donnée aux :

Pour pouvoir assurer le maintien du service public, la sécurité et l’aide aux personnels soignants, il est nécessaire d’équiper les agents les plus exposés sur le terrain :

Un recensement des éventuels besoins des communes de Grand Besançon Métropole est en cours  de réalisation afin de pouvoir leur fournir également les équipements et les produits de désinfection nécessaires, en fonction des besoins et des réceptions d’équipements à venir. Par ailleurs, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole mobilisent les ressources et les savoir-faire disponibles sur le territoire afin de soutenir localement la production de tels équipements.

Des masques pour tous à la sortie du confinement ?

Enfin, des débats ont lieu au sein de la communauté scientifique pour savoir si un port du masque généralisé sur l’espace public est utile notamment en sortie de confinement. Pour se préparer à cette éventualité, la Ville de Besançon invite celles et ceux qui le peuvent (particuliers, associations manufactures...) à produire des masques. Pour cela, des aides et des recommandations sont disponibles sur le site de la ville :

Un référentiel de fabrication : https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

Un tutoriel de fabrication : https://www.youtube.com/watch?v=xvYb60cUZkA

La plateforme en ligne https://besancon.soyons-solidaires.fr mise à disposition par la collectivité, qui permet de mettre en lien des personnes qui disposent de tissus ou de machines à coudre ou tout simplement de faire correspondre des Bisontin.e.s en mesure de produire ce type de masques avec les personnes qui souhaiteraient en bénéficier.

"Cependant, ces masques ne constituent qu’un renforcement des protections et ne dispensent en aucun cas du strict respect des mesures de confinement, du respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Un lavage à 60° est également indispensable et obligatoire après chaque usage", explique la Ville de Besançon.

Quitter la version mobile