"50 ans de création" : Paul Gonez expose sur le site de l'ancien Conservatoire de Besançon

Publié le 15/09/2016 - 18:20
Mis à jour le 18/03/2018 - 18:07

« De l’âge de Fer à l’âge de Bronze » Du jeudi 15 septembre au dimanche 9 octobre 2016, Paul Gonez  présente près de 150 œuvres dans l’ancien conservatoire de Besançon, place de la Révolution. L’exposition, soutenue par la ville de Besançon et le groupe SMCI, retrace le parcours de ce sculpteur. 

Exposition « Paul Gonez » – 50 ans de création – Besançon from maCommune.info on Vimeo.

Pour beaucoup, Paul Gonez est associé à la sculpture du rond-point de l'alliance à Étalans en direction du Haut-Doubs ou de la fontaine Nymphée dans les jardins de la Gare d'Eau de Besançon.  Le sculpteur a réalisé une trentaine d'œuvres monumentales. Aujourd'hui Paul Gonez travaille sur des plus petites pièces, principalement pour les particuliers. Il a réunis  dans cette exposition des pièces qui ont marqué les différentes périodes de sa création.

Les salles de l'exposition étaient pleines à craquer ce mercredi 14 septembre  pour le vernissage en présence du maire de Besançon. Jean-Louis Fousseret a remercié le sculpteur et Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI qui a acquis en début d'année l'ancien conservatoire. Le bâtiment abritera une brasserie, des bureaux et des logements. La livraison est prévue à l'été 2018.

Avant le début des travaux dans le courant du premier semestre 2017, la Ville de Besançon et SMCI ont décidé de l'ouvrir au public avec un sculpteur et non des moindres.  "Ce lieu est symbolique pour moi car c'était aussi les Beaux Arts autrefois dans les années 60, j'ai fait mes études ici. C'est pourquoi j'ai tenu à faire cette exposition ici  au cœur du centre historique de Besançon…"  explique Paul Gonez. "Dans cette exposition, je montre un panel de tout ce que j'ai réalisé à travers toutes les époques, depuis mes premières animalières jusqu'au sculptures abstraites d'aujourd'hui…

 Paul Gonez, "De l'âge de Fer à l'âge de Bronze – 50 ans de création"

 Du jeudi 15 septembre au dimanche 9 octobre 2016 -

Ancien conservatoire de musique et école des Beaux-Arts, Place de la Révolution Besançon 

  •  Ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Les dimanches de 14h à 19h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre ans et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.11
partiellement nuageux
le 24/11 à 18h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
85 %