4G: les "zones blanches" se réduisent en France

Publié le 09/04/2021 - 15:00
Mis à jour le 09/04/2021 - 15:49

Les opérateurs avaient l’obligation d’équiper en 4G 75% de leurs sites mobiles existants situés dans les zones blanches au 31 décembre 2020.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Près de 80% des infrastructures de réseau mobile en France avaient basculé en 4G fin 2020 dans les zones qui n’y avaient pas encore accès trois ans plus tôt, a annoncé jeudi l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), dépassant l’objectif fixé aux opérateurs.

Le "New Deal Mobile", accord signé en janvier 2018 entre le gouvernement, l'Arcep et les opérateurs, ambitionne de résorber d'ici à 2022 en France les "zones blanches-centres bourgs", à savoir les territoires non couverts par des réseaux mobiles de dernière génération.

Dans le cadre de cet accord, les opérateurs avaient l'obligation d'équiper en 4G 75% de leurs sites mobiles existants situés dans ces zones au 31 décembre 2020.

Au total, ce sont 2.148 sites mobiles qui ont basculé en 4G dans ces territoires, ce qui correspond en mars 2021 "à 82% de l'ensemble des sites à migrer d'ici fin 2022", a annoncé la Fédération française des télécoms, l'association qui regroupe les acteurs du secteurs.

"En quatre mois nous avons construit et activé 300 nouveaux pylônes, le rythme s'accélère malgré un contexte sanitaire compliqué", a indiqué son président Nicolas Guérin, cité dans un communiqué.

Couverture 4G en Bourgogne Franche-Comté

(Source : Arcep - 4e trimestre 2020) 

Franche-Comté

Bourgogne

"Nous sommes en train de faire un pas considérable. Cela prend toujours un peu temps mais nous faisons énormément de progrès", a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O, en ouverture de la conférence annuelle dédiée aux "territoires connectées".

Hors "zones blanches-centres bourgs", entre 97% et 99% des infrastructures de réseau mobile sont équipées en 4G par les opérateurs, selon le dernier bilan trimestriel de l'Arcep.

Evolution de la couverture mobile 4G depuis 2015

Couverture et la qualité de service des opérateurs mobiles

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.97
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %