Sénatoriales 2020 : Jean-François Longeot et sa liste "Bon sens et proximité"

Publié le 21/09/2020 - 16:30
Mis à jour le 27/09/2020 - 16:12

Les élections sénatoriales se dérouleront ce dimanche 27 septembre 2020. Parmi les candidats dans le département du Doubs, Jean-François Longeot, actuel sénateur Union centriste (UC), et sa liste « Bon sens et proximité ».

Pourquoi vous présentez-vous ? Qui sont vos colistiers et comment ont-ils été choisis ?

Jean-François Longeot : "Je me présente pour défendre le département du Doubs et ses spécificités. Elu local depuis plus de 25 ans et maire d’Ornans pendant 21 ans, je connais le fonctionnement de la démocratie locale. C’est cette expérience de la gestion municipale que je souhaite apporter tant aux élus de notre département ancrés dans la ruralité que dans les débats au Sénat.

Je me présente également car de nombreux défis doivent être relevés, nous en avons identifié 5 avec mes colistiers :

  • Assurer une démocratie de proximité et défendre nos communes ;
  • Garantir une transition écologique qui soit socialement juste ;
  • Défendre un accès aux soins sur l’ensemble du territoire français ;
  • Promouvoir une politique de transport ambitieuse et de dessert fine du territoire français ;
  • S’engager pour le développement économique de nos territoires.

La liste “Bon sens et proximité” est composée de :

  • Jean-François Longeot, sénateur sortant du Doubs, figurant parmi les 100 sénateurs les plus actifs sur 348 ;
  • Annick Jacquemet, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental du Doubs et 1ère adjointe au maire de Saint-Vit ;
  • Daniel Prieur, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Vice-président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Président de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs - Territoire de Belfort ;
  • Nathalie Atar, Conseillère municipale à Bavans ;
  • Pierre Simon, Vice-président du Conseil départemental du Doubs en charge de l’insertion et du tourisme.

Cette liste est similaire à celle de 2014, à l’exception de la présence de Daniel Prieur disposant d’une solide connaissance du monde rural, c’est en quoi elle témoigne d’une équipe fidèle, solidaire et engagée."

Daniel Prieur, Nathalie Atatr, Jean-François Longeot, Annick Jacquemet et Pierre Simon ©DR ©
Daniel Prieur, Nathalie Atatr, Jean-François Longeot, Annick Jacquemet et Pierre Simon ©DR

Quel sénateur voulez-vous être ? Que souhaitez-vous défendre ?

Jean-François Longeot : "Je veux rester moi-même, un élu local de proximité, disponible, que l’on sollicite sur des problématiques du quotidien, mais également un parlementaire au travail pour réfléchir aux enjeux de notre société et y répondre dans l’apaisement. Notre société souffre de trop de défiance et de fractures pour en rajouter, et c’est aux élus d’incarner le lien entre nos concitoyens. C’est pour cela que le fil conducteur de la liste que je conduis se résume par bon sens et proximité. C’est notre ambition ainsi que la raison de notre engagement dans ces élections.

Plusieurs sujets me tiennent à coeur et je souhaite pouvoir m’y investir davantage si je suis réélu :

  • La défense des spécificités de notre département : ses paysages, sa flore, son patrimoine - notamment culinaire -, son art de vivre ;
  • La décentralisation, afin de la rendre plus lisible afin que les politiques publiques soient conçues au plus proche de nos concitoyens ;
  • La transition écologique, qui ne soit pas punitive mais concrète, par exemple en verdissant nos transports, en recyclant mieux nos appareils électroniques, en développant le fret ferroviaire, etc ;
  • La lutte contre les déserts médicaux comme fracture inacceptable entre les territoires, ces mêmes zones étant souvent des zones blanches numériques ;
  • Le développement des mobilités du quotidien, pour ne pas se sentir assigné à résidence, via notamment un soutien au transport ferroviaire.

De manière générale, je souhaite défendre l’égalité entre les territoires, la proximité de l’action publique et la liberté (d’entreprendre, d’expression, etc)."

Quels sont vos soutiens ?

Jean-François Longeot : "Comme je le disais, 3 de mes colistiers m’ont déjà soutenu en 2014, car nous avons gardé une confiance inébranlable et l’envie renouvelée de nous engager pour notre département. Je reçois également le soutien de Gérard Larcher, Président du Sénat, qui reconnaît mon investissement au sein de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable au Sénat et mon engagement pour la représentation du Doubs. Enfin et surtout, j’espère obtenir le soutien des élus locaux le 27 septembre prochain."

1 649 grands électeurs votent dans le Doubs. Avec cette spécificité du suffrage indirect, comment menez-vous cette campagne et quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Jean-François Longeot : "Comme je l’ai fait ces 6 dernières années, je rencontre les élus individuellement pour échanger avec eux et connaître leurs préoccupations et projets afin de les accompagner au mieux.

Mon message est simple : notre liste est celle du bon sens et de la proximité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sénatoriales 2020

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d’union de la droite et du centre sont réélus (701 voix – 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste « Territoires et Liberté » (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l’Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %