Connaissez-vous Beautyfood cooking, le blog bisontin de cuisine végétarienne et vegan ?

Publié le 22/03/2020 - 07:02
Mis à jour le 22/03/2020 - 12:40

Depuis 6 ans, Victor Courtois, un Bisontin de 25 ans, a changé ses habitudes alimentaires pour devenir végétarien. C’est ce qui lui a donné envie de créer un blog culinaire Beautyfood cooking il y a 9 mois pour proposer ses recettes… Interview.

maCommune.info : Vous avez lancé Beautyfood cooking il y 9 mois : c'est quoi ? Quel est le concept ?

Victor Courtois : "Ce projet existe depuis maintenant 9 mois et il est né en partant d’un constat simple : la plupart des recettes vegan ou végétariennes présentes sur internet sont trop longues à réaliser, ou alors on se retrouve avec une liste d’ingrédients interminable, voir même introuvables.

C’est pourquoi j’ai décidé, avec l’aide de ma copine, de créer une page Instagram afin de proposer des recettes réalisables par tous et surtout accessibles à tous. Pour encore plus d’accessibilité, nous sommes en train de travailler sur la création de vidéos courtes et explicatives en « accélérer » avec chaque fiche recette afin de rendre encore plus simple la réalisation de mes plats."

mCi : Comment vous est venue cette idée de faire de la cuisine végé/vegan ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans cette cuisine ?

V-C : "Cela fait 6 ans que je cuisine végétalien et vegan par convictions éthiques et environnementales. J’ai été éduqué dans une famille traditionnelle avec des repas essentiellement composés de viande comme dans la plupart des familles françaises. J’ai donc dû réapprendre à manger différemment et surtout apprendre à cuisiner. En effet, c’est un domaine que je connaissais peu. Cuisiner vegan c’est aller chercher les produits bruts et les transformer soi-même, c’était encore plus valable il y a quelques années, quand les supermarchés ou les restaurants proposaient peu d’alternatives sans viande. Ma copine étant végétarienne, je cuisine également quelques plats veggie. Ce qui m’intéresse dans cette cuisine, c’est que l’on peut allez chercher des idées de recettes dans chaque pays du monde et les réadapter pour créer son propre plat en fonction de ses convictions et de ses envies. La page est ouverte à toutes celles et ceux qui sont intéressés, curieux ou à la recherche d’une alternative à la viande. Les recettes proposées ont une qualité nutritionnelle, mais aussi et surtout : un réel plaisir gustatif."

mCi : Quel aliment préférez-vous cuisiner ?

V-C : "Je cuisine essentiellement des produits de saison donc je m’adapte en fonction de ce que je trouve dans mon jardin et dans les petits marchés locaux."

mCi : De quoi ou de qui vous inspirez-vous dans votre création culinaire ?

V-C : "J’ai appris à cuisinier petit à petit, en commençant par apprendre les bases et en m’inspirant de recettes traditionnelles comme la « blanquette de veau », « le bœuf bourguignon » ou encore le « couscous ». J’ai également trouvé de l’inspiration dans des recettes Vegan tirées du livre de Marie Laforet ou encore sur certains blogs de cuisine. Mais quoi qu’il en soit, j’aime toujours ajouter ma petite touche personnelle dans chaque plat, c’est ce qui donne, à mon sens, de la singularité à chacune de mes créations."

mCi : À quelle fréquence publiez-vous des recettes ?

V-C : "3 à 4 fois par semaine et j’aimerais à terme développer encore plus cette passion."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %