Les manifestants (principalement des collégiens et lycéens) sont mobilisés ce samedi au centre-ville de Besançon où il ont emprunté le pont Robert Schwint, puis l'avenue d'Helvétie pour rejoindre le pont de Bregille et terminer à la Gare d'eau. La mobilisation se déroule dans le calme. Elle est accompagnée de quelques politiques Europe Écologie Les Verts (EELV) en marge du cortège.
Quelques jeunes en ont d'ailleurs profité pour ramasser quelques déchets trouvés sur le chemin de la manifestation.
#MarchePourLeClimat en marge de la manifestation des lycéens organisent une opération « ramassage de déchets » à #besancon ... les 450 jeunes rejoignent la gare d’eau pic.twitter.com/DpqCYqk60u
— macommune.info (@maCommune) 24 mai 2019
"Nous aussi nous avons notre mot à dire face aux agissement des capitalistes et des intérêts financiers de notre État. Au détriment de la santé de notre planète. Au-delà des conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur notre écosystème, il pose de nombreuses inégalités sociales et mondiales", s'insurge une jeune militante place de la Révolution à Besançon.
200 jeunes -collégiens et lycéens -à la marche pour le climat à #besancon au départ de la place de la révolution pic.twitter.com/90G57iPLsh
— macommune.info (@maCommune) 24 mai 2019
"Une prise de conscience"
"L’objectif final de ce mouvement est d’appeler la France et le gouvernement à une prise de conscience et de responsabilité, égale à celle expérimentée par la jeunesse actuellement. Il est nécessaire et urgent, dans l’état actuel de la planète que notre pays, l’Europe et le monde, déclare l’État d'urgence climatique, afin de mener des politiques écologiques. Sur ceci repose l’intégralité de nos revendications et notre avenir à toutes et tous", peut-on lire sur le site de l'événement Facebook Alternatiba.
#MarchePourLeClimat 450 jeunes dans les rues de besancon pic.twitter.com/D1K6aoCkQx
— macommune.info (@maCommune) 24 mai 2019
Mobilisation ce samedi au parc Micaud
Les associations bisontines de lutte pour la protection du climat appellent à une nouvelle mobilisation ce samedi à 13h30 au parc Micaud à Besançon. Alternatiba rappelle que « 4.000 » personnes s’étaient réunies le 16 mars dernier à Besançon. « Le 24 mai, les jeunes agissent et se mobilisent pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat. Ensemble, suivons leur pas et marchons le 25 mai pour faire entendre nos voix ! Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons poursuivre cette lutte et la rendre visible ! », conclut Alternatiba.