Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Publié le 24/05/2019 - 11:18
Mis à jour le 24/05/2019 - 11:28

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s’étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Les manifestants (principalement des collégiens et lycéens) sont mobilisés ce samedi au centre-ville de Besançon où il ont emprunté le pont Robert Schwint, puis l'avenue d'Helvétie pour rejoindre le pont de Bregille et terminer à la Gare d'eau.  La mobilisation se déroule dans le calme. Elle est accompagnée de quelques politiques Europe Écologie Les Verts (EELV) en marge du cortège.

Quelques jeunes en ont d'ailleurs profité pour ramasser quelques déchets trouvés sur le chemin de la manifestation.

"Nous aussi nous avons notre mot à dire face aux agissement des capitalistes et des intérêts financiers de notre État. Au détriment de la santé de notre planète. Au-delà des conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur notre écosystème, il pose de nombreuses inégalités sociales et mondiales", s'insurge une jeune militante place de la Révolution à Besançon.

"Une prise de conscience"

"L’objectif final de ce mouvement est d’appeler la France et le gouvernement à une prise de conscience et de responsabilité, égale à celle expérimentée par la jeunesse actuellement. Il est nécessaire et urgent, dans l’état actuel de la planète que notre pays, l’Europe et le monde, déclare l’État d'urgence climatique, afin de mener des politiques écologiques. Sur ceci repose l’intégralité de nos revendications et notre avenir à toutes et tous", peut-on lire sur le site de l'événement Facebook Alternatiba.

Mobilisation ce samedi au parc Micaud

Les associations bisontines de lutte pour la protection du climat appellent à une nouvelle mobilisation ce samedi à 13h30 au parc Micaud à Besançon. Alternatiba rappelle que « 4.000 » personnes s’étaient réunies le 16 mars dernier à Besançon. « Le 24 mai, les jeunes agissent et se mobilisent pour dénoncer l’inaction du gouvernement en matière de climat. Ensemble, suivons leur pas et marchons le 25 mai pour faire entendre nos voix ! Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons poursuivre cette lutte et la rendre visible ! », conclut Alternatiba.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du secteur social et médico-social à Besançon ce mardi

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action ce mardi 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.41
peu nuageux
le 01/04 à 15h00
Vent
7.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
48 %