Le forum, qui a rassemblé 120 participants au palais des congrès de Dijon, avait pour objectif de répondre aux deux questions principales : Comment permettre à des entreprises locales de remporter encore plus d’appels d’offres pour les études et travaux ferroviaires ? Et comment développer l’insertion dans la filière ferroviaire ?
Sur les cinq prochaines années, 350 M€ seront consacrés en moyenne tous les ans pour la modernisation du réseau régional. "Cet investissement, dont une partie est cofinancée par l'État et la Région, alimente puissamment la machine économique régionale" estime la direction régionale de la SNCF. "Non seulement pour les entreprises locales spécialisées dans les travaux ferroviaires, mais aussi pour de nombreux sous-traitants ou entreprises d'insertion…"
Cette rencontre sur le thème de l’économie et de l’emploi du ferroviaire avait également pour but de partager ces enjeux avec les différents partenaires que sont les élus locaux, le milieu économique et les acteurs du marché de l'emploi et de la formation.