Des enfants "fantômes" à l'école primaire de Rivotte

Publié le 11/09/2018 - 12:12
Mis à jour le 11/09/2018 - 12:13

Après l’annonce et le refus de l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école Rivotte à Besançon en cette rentrée 2018. Les parents d’élèves se sont mobilisé ce 11 septembre 2018…Voici leur revendications
 

© dr parents d'élèves Rivote ©
© dr parents d'élèves Rivote ©

Les parents de l’école Rivotte continuent de s’engager pour l’ouverture d’une classe.

"Les parents entendent signifier leur indignation  : 

- "Les élèves à dérogation ne comptent pas pour ouvrir une classe, mais sont réellement présent dans des classes surchargées.

- Les deux justifications par l’inspection de cette règle ne sont pas suffisantes (consumérisme et équilibre de la carte scolaire) : 

1) Pour lutter contre le “consumérisme” des parents, deux examens de chaque demande de dérogation sont faits. D’abord par la mairie puis par la direction de l’école. Les pratiques “consuméristes" donc sont écartées des dérogations en amont par ces deux filtres.

2) Lorsque l’inspection parle d’équilibre de la carte scolaire, nous soupçonnons qu’il s’agit en fait d’une gestion de la pénurie de professeurs des écoles. Et que la stratégie au niveau national est de surcharger au maximum les classes en attendant une baisse démographique. 

Pour cela nous continuons nos actions, et continuons d’avancer dans la compréhension des enjeux de l’école de la République!"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.99
légères chutes de neige
le 22/11 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
98 %