400 personnes mobilisées à Besançon pour s’opposer au gouvernement de Michel Barnier

Publié le 21/09/2024 - 18:06
Mis à jour le 21/09/2024 - 17:58

Plusieurs organisations avaient appelé à manifester ce samedi 21 septembre à 15h00 place de la Révolution à Besançon. 400 personnes se sont mobilisées selon les forces de l’ordre.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Parmi les organisations appelant à se mobiliser : Les jeunes insoumis de Besançon, l'Union syndicale lycéenne, l'Alternative étudiante Besançon, la France insoumise, Noustoutes.org ou encore Attac, dénoncent une politique ''raciste et réactionnaire'' et un ''déni de démocratie flagrant''.

Les personnes rassemblées place de la Révolution n’ont pas déambulé dans les rues. Elles étaient 400 au plus fort de la mobilisation, nous a indiqué les forces de l’ordre.

Les causes du rassemblement ? ''d'abord contre le coup de force d'Emmanuel Macron, contre le racisme et la xénophobie et contre l’extrême droite'' mais aussi pour les salaires, les conditions de vie, de travail et d’étude, nous précise-t-on.

1 Commentaire

toujours les mêmes, n'ont ils rien de mieux à faire...? pauvre france !
Publié le 22 septembre 2024 à 09h36 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Un groupe économique solidaire propose de ramasser les cartons des commerçants du centre-ville de Besançon

Depuis le 1er juillet 2024, la Ville de Besançon ne collecte plus les cartons des commerçants du centre-Ville. Ce service proposé gratuitement depuis plusieurs décennies, posait plusieurs problèmes. Intermed, structure de l’économie sociale et solidaire, propose de collecter ces cartons pour les déposer en points de collecte.

Grand Besançon Métropole débloque une aide de 20.000€ pour Mayotte

Réunis en conseil communautaire le jeudi 19 décembre 2024, les élus de Grand Besançon Métropole ont voté une aide de 20.000€ en faveur de la Fondation de France pour venir en aide aux habitants de Mayotte sinistrés depuis le passage sur l’île du cyclone Chido. 

Enquête : faire plaisir à Noël, une priorité pour les familles pas toujours facile à atteindre

En novembre 2024, l’Union départementale des associations familiales du Doubs et Familles Rurales - Fédération du Doubs ont lancé une enquête flash dans le cadre de son dispositif Zoom Familles. Objectif : s’intéresser aux dépenses de fin d’année. Si le budget dédié est sacralisé, cela n’est pas sans effort tout au long de l’année, révèle cette étude.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.06
nuageux
le 24/01 à 03h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %