Ce chantier de renouvellement des câbles de fibre optique entre Blaisy-Bas et Dijon "permet de garantir le bon fonctionnement de la signalisation, ainsi que la sécurité et la régularité des trains sur l’ensemble de la ligne Dijon-Paris", indique SNCF Réseay. "En effet, les câbles de fibre optique servent à transmettre en temps réel les informations liées à la signalisation ferroviaire depuis la Commande Centralisée du Réseau (CCR) à Dijon jusqu’au Poste d’Aiguillages Informatisé aux Laumes". Pour rappel, la CCR a pour rôle de centraliser et commander à distance les aiguillages et la circulation des trains.
Des travaux complexes réalisés en un temps record, une première en France
Ce chantier s’est déroulé sur 6 mois, alors que la circulation des trains était maintenue sur la ligne, ce qui rend les travaux encore plus complexes. "La réalisation de ces travaux dans des délais aussi contraints est un prouesse technique, et une première en France", souligne SNCF Réseau.
Les 40 kilomètres de câbles ont été posés à partir de mi-avril et fin juillet l’ensemble des raccordements des câbles étaient effectués. Les week-ends des 10-11 et 17-18 octobre permettront de basculer vers ce nouveau réseau de fibre optique au service d’une meilleure sécurité et de la performance du réseau. De plus, sur les 40 kilomètres de câbles déroulés, 12 kilomètres se situent dans des tunnels, viaducs et tranchées, rendant les conditions d’accès et de sécurité difficiles.
30 à 60 kilomètres de fibre optique posés chaque année
Ce chantier fait partie d’un vaste programme de déploiement de la fibre optique sur le réseau ferroviaire qui prévoit la pose de 30 à 60 kilomètres de fibre optique chaque année en Bourgogne- Franche-Comté au cours des 5 prochaines années. Des travaux ont déjà débuté sur la ligne Belfort/ Vesoul/Chalindrey et deux autres chantiers sont prévus sur les axes Dole/Besançon/Clerval et Montchanin/Chagny.
2 millions € investis par SNCF Réseau
Cinq entreprises sont intervenues sur toute la durée du chantier, mobilisant ainsi une centaine de personnes pour un budget de 2 millions d’euros financés par SNCF Réseau. Cet investissement représente l’équivalent de 10 emplois directs et 8,4 emplois indirects sur une année entière.
(Communiqué)