37e campagne des Restos du Coeur : on recherche des bénévoles dans le Doubs

Publié le 23/11/2021 - 15:30
Mis à jour le 24/11/2021 - 17:10

Les Restos du cœur lancent mardi leur 37e campagne annuelle et alertent sur « l’aggravation de la précarité » des plus démunis provoquée par la crise sanitaire, au moment où l’aide alimentaire n’a jamais été aussi cruciale en France.

La pandémie de Covid-19 a marqué les esprits l’an dernier, avec l’allongement des files d’attente devant les centres de distribution alimentaire. Et la pression ne baisse pas : l’association créée par Coluche a aidé 1,2 million de personnes depuis novembre 2020 et distribué 142 millions de repas, contre 136 millions l’année précédente. « Sur le terrain, on constate vraiment une aggravation de la précarité des plus démunis, notamment chez les personnes que nous connaissions déjà », selon son président, Patrice Douret.

Malgré la reprise économique, "la crise de la Covid-19 a aggravé la situation des précaires" estime l’association du Doubs. 53 % des personnes accueillies déclarent avoir connu une perte de ressource liée à la crise et 15 % déclarent se rendre au Restos du fait même de la crise sanitaire.

50 % des personnes se rendant au Restos du Cœur ont moins de 25 ans

"La reproduction de la précarité nous préoccupe plus que jamais", explique Patrice Douret. le président national de l'association se dit  particulièrement inquiet des difficultés rencontrées par les jeunes et les mères seules avec enfants ; 40 % des bénéficiaires des Restos sont des mineurs. "On a vraiment peur que la reprise économique suggérée par les indicateurs exclue ces publics les plus précaires."

"Pour payer les factures, les arbitrages se font souvent au détriment de l’alimentation"

À la veille de l’élection présidentielle, le gouvernement vante actuellement les effets de sa politique du "quoi qu’il en coûte" – prise en charge du chômage partiel et aides exceptionnelles versées aux plus modestes. Outre un recul du chômage, il s’est notamment réjoui début novembre d’une estimation provisoire de l’Insee, qui montre que le taux de pauvreté est resté stable en 2020, contrairement à l’explosion redoutée. Ce qui n’empêche pas que "certaines situations de pauvreté se sont aggravées à la faveur de la crise", selon l’institut statistique.

Le secteur associatif insiste, lui, sur ce risque de décrochage des plus pauvres.

D’autant que "la situation s’aggrave avec la hausse des prix de l’énergie : pour payer les factures, les arbitrages se font souvent au détriment de l’alimentation", rappelle Patrice Douret. La semaine dernière, le Secours catholique a sonné l’alarme dans un rapport selon lequel "près de 10 % de la population" est contrainte de recourir à l’aide alimentaire.

Entre 5 et 7 millions de personnes ont bénéficié de cette aide en 2020, contre 5,5 millions en 2017. La Fédération des banques alimentaires, qui organise, elle, sa grande collecte nationale sur trois jours du 26 au 28 novembre, s’inquiète également de "la hausse constante du nombre" de ses bénéficiaires, qui a progressé de 6 % en 2020 et continue d’augmenter cette année.

Des centres itinérants à la campagne

Au gré des différents confinements, l’isolement des plus précaires s’est encore accentué. Pour tenter d’enrayer ce phénomène, les Restos du cœur tentent d’aller chercher tous ceux qui n’osent pas se rendre dans leurs locaux, ou n’en ont pas les moyens. L’association a ainsi lancé des centres itinérants en milieu rural : elle espère doubler leur nombre et atteindre 60 services mobiles de ce type dans les prochains mois. Ses distributions alimentaires en pleine rue ont également augmenté de 25 % depuis deux ans.

Œufs, lait, viande… Elle tente également d’obtenir de nombreux produits en circuit court pour améliorer la qualité des paniers distribués. Pour cela, elle réclame une amélioration de la gestion du Fonds européen d’aide aux plus démunis, qui finance un repas sur quatre aux Restos. "On rencontre des problèmes sur les légumes en conserve, notamment les haricots verts, car il n’y a aucun prestataire qui répond aux appels d’offres organisés par l’État pour fournir ces produits", regrette Patrice Douret. Face au creusement des inégalités, les Français "font preuve d’une générosité exceptionnelle, dont nous allons encore avoir besoin", souffle le dirigeant associatif. L’année 2020 a été marquée par un record de dons aux associations, selon le baromètre de France Générosités. Cet élan de solidarité démontre que "la lutte contre la précarité est une priorité de Français", selon lui. "Pourtant, on ne la voit pas assez dans les programmes des différents candidats à la présidentielle", déplore-t-il.

Besoin de bénévoles dans le Doubs

"Dans le Doubs, nous accueillons 7.200 personnes et distribuons plus de 1 million de repas. Nous sommes implantés dans 11 centres fixes dans le département en plus d'un centre itinérant qui dessert 8 localités du Doubs" indique Dominique Maire, président des Restos du Cœur du Doubs qui dit rechercher aujourd'hui une quarantaine de bénévoles. "C'est grâce à nos 680 bénévoles que nous sommes capables d'accueillir ces personnes tout au long de l'année, mais nous avons besoin de renfort dans plusieurs de nos centres que ce soir sur Besançon, Montbéliard et dans nos centres ruraux."

De l'accueil des famille à la distribution alimentaires au services bien êtres (coiffeurs , esthéticiennes…) ou logistiques (chauffeurs), culturels, aide budgétaire, les missions peuvent-être très diverses.

Pour contacter les Restos du Coeur du Doubs et devenir bénévoles

1 Commentaire

Ils recherchent des bénévoles........pourquoi ne pas faire appel a toutes les personnes qui touchent le RSA au lieu de prendre des retraités et comme cela, ça les occuperaient un peu et cela leurs permettraient également de rentrer dans le monde du travail ???????????
Publié le 28 novembre 2021 à 18h10 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

70 ans et pas une ride pour la 7e brigade blindée de Besançon

D’ordinaire commandée par le général Philippe Le Carff, qui avait pour l’occasion laissé la présidence de la cérémonie au général de corps d’armée Pierre-Yves Rondeau, la 7e brigade blindée, a fêté son 70e anniversaire mardi 18 février 2025 au coeur de la Citadelle de Besançon. 

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

À Besançon, la gendarmerie nationale honore ses héros

Ce lundi 17 février, à la caserne capitaine Girard des Forts de justice de Besançon et comme partout ailleurs en France, les gendarmes du Doubs ont célébré les héros du quotidien lors d’une cérémonie militaire solennelle. Celle-ci a été présidée par le colonel Lionel James, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Doubs, et en présence des autorités militaires, administratives, civiles et judiciaires du département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.34
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %