3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Publié le 24/06/2024 - 15:10
Mis à jour le 24/06/2024 - 15:10

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

 © minka2507/Pixabay
© minka2507/Pixabay

Le 3677 est joignable sept jours sur sept de 9 heures à 19 heures dans la semaine et de 10 heures à 17 heures le week-end. Il renvoie vers sept télé-opérateurs basés à Paris et permet de signaler toutes situations de maltraitantes : abus physiques mais également la négligence, des conditions de vie inappropriées ou dangereuses etc. 

Selon le CNPA, il devrait permettre de faciliter les signalements tout en orientant les appelants vers le bon interlocuteur. Cela dans le but de "faire gagner du temps aux organisations compétentes (policiers et gendarmes, DDPP, pompiers, mairies, associations, etc.) qui auront ainsi moins de signalements abusifs à traiter : la ligne allège et simplifie le travail des services de l’État et des associations". Même si ce numéro "n’empêche en rien celles et ceux qui sont familiers des signalements de maltraitance et des procédures, de contacter directement les associations, les DDPP ou les forces de l’ordre". 

Grâce à ce numéro, le CNPA devrait également bénéficier de statistiques fiables sur la maltraitance animale afin de les faire remonter au niveau de l’État et de permettre "d’accompagner les évolutions politiques publiques en faveur du bien-être animal".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end assez doux en Franche-Comté

Météo France prévoit un week-end assez agréable ces 21 et 22 septembre 2024 en Franche-Comté. De quoi profiter des nombreux événements prévus dans le cadre des journées européennes du patrimoine ou encore du festival Livres dans la boucle à Besançon.

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.41
peu nuageux
le 29/09 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %