3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Publié le 24/06/2024 - 15:10
Mis à jour le 24/06/2024 - 15:10

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

 © minka2507/Pixabay
© minka2507/Pixabay

Le 3677 est joignable sept jours sur sept de 9 heures à 19 heures dans la semaine et de 10 heures à 17 heures le week-end. Il renvoie vers sept télé-opérateurs basés à Paris et permet de signaler toutes situations de maltraitantes : abus physiques mais également la négligence, des conditions de vie inappropriées ou dangereuses etc. 

Selon le CNPA, il devrait permettre de faciliter les signalements tout en orientant les appelants vers le bon interlocuteur. Cela dans le but de "faire gagner du temps aux organisations compétentes (policiers et gendarmes, DDPP, pompiers, mairies, associations, etc.) qui auront ainsi moins de signalements abusifs à traiter : la ligne allège et simplifie le travail des services de l’État et des associations". Même si ce numéro "n’empêche en rien celles et ceux qui sont familiers des signalements de maltraitance et des procédures, de contacter directement les associations, les DDPP ou les forces de l’ordre". 

Grâce à ce numéro, le CNPA devrait également bénéficier de statistiques fiables sur la maltraitance animale afin de les faire remonter au niveau de l’État et de permettre "d’accompagner les évolutions politiques publiques en faveur du bien-être animal".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO lance un appel à volontaires pour sauver les amphibiens de Franche-Comté

Chaque année, en France, 25 à 50 millions d’amphibiens meurent écrasés sur les routes. En 2025, la ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) se mobilise une fois de plus pour déployer des dispositifs de sauvetage routiers sur les routes de la région. Elle fait une nouvelle fois appelle à des bénévoles pour accomplir ces missions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %