3000 euros d'amende pour le président du Front Comtois

Publié le 15/12/2011 - 19:05
Mis à jour le 15/12/2011 - 19:05

Le président d'une association franc-comtoise d'extrême droite a été condamné jeudi à 3000 euros d’amende et 2100 euros de dommages et intérêts pour "provocation à la haine ou à la discrimination raciale". Le tribunal correctionnel de Montbéliard a suivi les réquisitions de la procureure, Thérèse Brunisso.

Il a par ailleurs accordé 150 euros de dommages et intérêts à chacune des 14 parties civiles --associations, syndicats, partis politiques--, soit 2100 euros.

Le Front comtois avait placardé début 2011 près de Montbéliard des affiches sur lesquelles était écrit: "Ici c'est la Comté... pas Alger" et "Islam hors d'Europe".

Le groupuscule, qui rassemble une trentaine de "jeunes nationalistes, patriotes et identitaires comtois", avait aussi publié sur son site internet des phrases comme: "Déjà certaines de nos filles sont voilées, embrigadées, islamisées".

Lors de l’audience du 8 décembre, le fondateur et président de l’association, Gaëtan Perret, s’était "excusé auprès des personnes (qu’il avait) pu blesser".

La procureure Thérèse Brunisso avait estimé que ce "racisme idéologique" cherchait à "susciter la peur, le rejet", alors que "le poids économique de Montbéliard et sa richesse se sont en partie fondés sur les travailleurs étrangers".

Près de 80 manifestants anti-racistes s’étaient rassemblés devant le tribunal de Montbéliard le 8 décembre.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.25
légère pluie
le 22/01 à 06h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %