30 futurs pilotes de chasse de l’armée de l’Air en formation à la BA 116

Publié le 22/06/2024 - 17:09
Mis à jour le 22/06/2024 - 17:09

Actuellement, la base aérienne 116 de Luxeuil – Saint-Sauveur (BA116) accueille les futurs pilotes de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace, pour une formation de 15 jours dans le ciel haut-saônois.

Le 15 Novembre 2023, 3 PC21 et 3 M2000-5F décollent de la base aérienne 116 de Luxuil-les-bains. © Armée de l'Air et de l'Espace
Le 15 Novembre 2023, 3 PC21 et 3 M2000-5F décollent de la base aérienne 116 de Luxuil-les-bains. © Armée de l'Air et de l'Espace

Du 17 au 28 juin 2024, les futurs pilotes de l’École de l’aviation de chasse de la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, découvrent la vie d’escadron en détachement, à la BA116. Une trentaine de jeunes brevetés bénéficient ainsi d’un espace d’entraînement inconnu pour eux, avec les reliefs montagneux des massifs des Vosges et du Jura. C’est à bord des avions Pilatus PC-21 qu’ils vont pouvoir travailler de nouvelles procédures de départ et d’arrivée, des "notions tactiques indispensables", d’après le commandant de l’escadron d’instruction en vol 3/13 "Auvergne" de Cognac, Alexandre. Il ajoute que ce stage est un moyen pour eux de "gagner en expérience et en autonomie".

Un intérêt pédagogique pour les futurs pilotes

En plus de l’intérêt technique, le commandant voit en ce stage à la BA116, un "réel intérêt pédagogique". En effet, les futurs pilotes apprendront ainsi à vivre en escadron, et à opérer depuis une autre base que la leur. L’exercice de délocalisation fait partie du projet pédagogique de l’École de l’aviation de chasse puisque chaque année, elle l’organise entre deux et trois fois par ans sur différentes bases aériennes de France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Disparition de Madjid Ahamadi à Besançon : M6 lance un appel à témoins pour aider la famille avec Julien Courbet

La chaîne de télévision M6 lance un appel à témoins vendredi 27 septembre 2024 dans le cadre d’une nouvelle émission animée par Julien Courbet, Appel à témoin, pour tenter de trouver de nouveaux éléments sur la disparition du jeune basketteur Madjid Ahamadi, disparu depuis le 19 novembre 2023 à Besançon.

Un restaurant de tacos fermé à Gray après un contrôle sanitaire

Après une boulangerie, la préfecture de la Haute-Saône a pris la décision de fermer un restaurant spécialisé dans la vente de tacos le jeudi 26 septembre 2024 à la suite d’un contrôle sanitaire réalisé par les agents du service Protection sanitaire des consommateurs de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Un colloque interdépartemental sur la prostitution organisé sur deux jours à Besançon

La délégation du Doubs du Mouvement du Nid, en partenariat avec les quatre déléguées départementales aux droits des femmes et à l'égalité des départements de Franche-Comté, organise les 7 et 8 octobre 2024 un colloque interdépartemental de deux jours à destination des professionnels, bénévoles et étudiants à Besançon. 

Entretien avec Manou Le Maou, la nouvelle Miss Franche-Comté

Nous l’avions rencontrée en juillet dernier alors qu’elle n’était encore « que » Miss Doubs mais depuis, Manon Le Maou est devenue la nouvelle Miss Franche-Comté 2024 et concourra pour le titre de Miss France 2025 le 14 décembre 2024 au Futuroscope. Tout juste couronnée, nous lui avons donné rendez-vous dans nos locaux de maCommune.info pour lui poser nos questions sur cette nouvelle aventure qui s’annonce. Rencontre avec miss Franche-Comté 2024. 

Chiens et chats : un sapeur-pompier de Besançon forme aux gestes qui sauvent…

Sapeur-pompier de métier, Jean-Marc Laisne a décidé, en parallèle, de lancer son activité cette année 2024 de formateur aux gestes qui sauvent les chiens et chats à destination des personnes qui aiment les animaux, qu’elles soient professionnelles, issues d’associations, ... à Besançon et en Franche-Comté.

Concours Talents des cités 2024 : qui sont les lauréat(e)s à Besançon ? 

Organisé par BGE Franche-Comté, le jury de l’édition bisontine du concours Talents des cité vient de désigner les lauréates et lauréats qui ont été évalués selon leur parcours (motivation, profil entrepreneurial), la viabilité économique et financière de leur projet, l’impact de leur activité sur le quartier (création de lien social et d’emplois), et leur mission ”d’ambassadeur des quartiers”. Voici les résultats…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.2
peu nuageux
le 29/09 à 03h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
96 %