2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient ce mardi 4 avril. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

© Département du Doubs

”C’est un travail collaboratif avec l’ensemble des partenaires qui permet cette deuxième édition du Salon des recruteurs parce qu’on est tous engagés”, a déclaré en introduction de la conférence de presse de ce mercredi Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs. Parmi les partenaires de l’évènement : Grand Besançon Métropole, Pôle emploi, la Chambre de commerce de l’artisanat du Doubs, la CCI Saône-Doubs, la Fédération française du bâtiment ou encore la Fédération nationale des travaux publics. 

Allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, grand public

L’objectif numéro un du Salon des recruteurs est de mettre en relation des allocataires du RSA avec des acteurs économiques du territoire. ”Tous les secteurs sont cruellement en tension”, a souligné Ludovic Fagaut, ce qu’ont confirmé les représentants de la CCI Saône-Doubs, de la CMA du Doubs, du secteur du bâtiment et des travaux publics. C’est pourquoi presque tous les secteurs d’activité seront représentés lors du salon. 

Le Département du Doubs compte aujourd’hui 12.100 foyers percevant uniquement le RSA, soit 20.000 personnes. ”Lors du premier trimestre 2023, 102 foyers sont sortis de cette situation via notamment des actions menées par le Département, ce qui considérable pour nous”, a commenté Ludovic Fagaut, en ajoutant que le Département débourse ”80 millions d’euros par an pour le RSA”.

Au-delà des personnes bénéficiaires du RSA, le Salon des recruteurs est ouvert aux demandeurs d’emploi de plus ou moins longue durée, ainsi qu’au grand public. 

Le chiffres du chômage dans le Doubs :

  • 8,9% dans le bassin de Montbéliard
  • 5,6% dans le Grand Besançon
  • 6% à Besançon
  • 2% dans le Haut-Doubs
  • 6,7% dans le Doubs

Salon des recruteurs 2022. © Alexane Alfaro

Des nouveautés pour une opération séduction

Le 4 avril prochain, le Salon des recruteurs s’agrandit avec 133 entreprises qui auront leur stand à Micropolis (contre 81 en 2022) ainsi que plusieurs dizaines d’agences d’intérim, de structures d’insertion, d’organismes de formation ainsi que les collectivités territoriales. Le CHU de Besançon, le SDIS du Doubs, l’Armée et la Gendarmerie seront également de la partie, comme en 2022.

Côté nouveautés, des micro-conférences se dérouleront tout au long de la journée et des espaces dédiés à la découverte des métiers permettront aux visiteurs de se tester grâce à des simulateurs, casques virtuels, vidéos, etc. Le secteur du bâtiment proposera une nouvelle opération séduction aux visiteurs lors d'un escape game permettant également de faire découvrir les différentes facettes des métiers. ”Ces nouveautés peuvent créer des vocations !”, se félicite Ludovic Fagaut, "c'est un évènement important pour la recherche d'un emploi".

Un rapport au travail qui a changé

Être à l’heure au travail, respecter sa hiérarchie et ses collègues, s’investir au quotidien, aimer le travail bien fait… telles sont des qualités qui seraient en perdition de nos jours. Pour Dominique Viprey, président de la Fédération française du bâtiment, ”le rapport au travail est différent depuis 3 ans, avec le Covid.” S’ajoute à cela, ”un problème d’image dont nous devons sortir en mettant en avant nos métiers, donc il y a un gros travail à effectuer.”

Étant donné les difficultés à recruter, Frédéric Bonnefoy, vice-président de la Fédération nationale des travaux publics, confirme que les entreprises préfèrent recruter des personnes qui ont un ”savoir-être” quitte à devoir les former. Il explique également que ”nous formons en interne, mais aussi à l’École des travaux publics de Besançon qui compte 500 jeunes chaque année avec 90% de réussite aux examens.”

© Alexane Alfaro

Infos +

Le bilan de l’édition 2022

Lors de la première édition du Salon des recruteurs :

Infos pratiques

Quitter la version mobile