299 élèves et apprentis sensibilisés à la prévention des risques professionnels en Bourgogne-Franche-Comté

Pour cette quatrième édition, 299 apprenants répartis dans sept établissements de la région Bourgogne-Franche-Comté ont été sensibilisés tout au long des quatre semaines de challenge, a-t-on appris ce mois de juin 2024.

© OPPBTP

Pour cette quatrième édition 100 % mobile, le challenge a de nouveau remporté l’adhésion des élèves et apprentis du BTP. En région Bourgogne-Franche-Comté, 299 apprenants de tous niveaux et de tous cursus (Brevet professionnel, CAP, BTS, Bac Pro, adultes apprentis de l’Afpa) ont participé, dans sept établissements de la région.

Le challenge permet de récompenser les 10 meilleurs joueurs de chaque région de France et des DOM parmi les CFA et lycées professionnels participants. A l’occasion des cérémonies de remises de prix organisées dans les CFA, les gagnants se sont vus remettre :

En région Bourgogne-Franche-Comté, les gagnants sont :

1. Jérémy COULLIAIS, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)
2. Constance AUDAS, du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté de Marzy (58)
3. Nathan VIEREN, du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté de Marzy (58)
4. Esteban LIBAULT MOUTARD, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)
5. Lenny SERVAIS, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)
6. Maelenn PRUVOT, du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté de Marzy (58)
7. Joey VIDAL, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)
8. Mickael CHAIX, du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté de Marzy (58)
9. Emrys FIOL, de l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France de Mouchard (39)
10. Mathéo CHAPDELAINE, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)

A propos de l'opération

Créée en 2009, l’opération « 100 minutes pour la vie » constitue la première étape forte de sensibilisation des apprentis aux enjeux de santé et sécurité au travail. A l’image de la mission de l’OPPBTP, elle a pour ambition d’inculquer les bons réflexes aux futurs professionnels qui rejoignent le BTP tout en changeant le regard qu’ils peuvent porter sur la notion de risque. Sa nouvelle version 100 % digitale, basée sur le mobile learning, permet depuis 2021 d’interpeller les élèves et apprentis sur la prévention des risques de façon originale et ludique à partir d’une application sur smartphone.

Chaque année, pendant 4 semaines à compter de la date de leur inscription, les participants ont pour mission de remporter un maximum de points en répondant correctement à des questions liées à la prévention des risques ou correspondant à de réelles mises
en situation. Les participants peuvent également se lancer des défis et gagner des points supplémentaires. Au fil des éditions, l’opération "100 minutes pour la vie" a permis de sensibiliser près de 250 000 élèves et apprentis à la prévention des risques professionnels.
(Communiqué)

Quitter la version mobile