27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

Anne Vignot, maire de Besançon © Schick Vincent

"Nous avions promis que nous reviendrions sur ces questions", annonce d'entrée de jeu Anne Vignot, la maire de Besançon.

Le sujet est sensible, mais ne semble pas être tabou pour la maire qui affirme que les enfants ne courent aucun risque dans les écoles bisontines qui ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage. Selon Annaïck Chauvet, en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville, les "relevés d’empoussièrement sont tous revenus négatifs"

"Les mesures montrent qu’il n’y a pas de danger pour les enfants", insiste Anne Vignot.

Quid des 63 écoles bisontines ?

En octobre dernier trois d’entre elles (soit 5 bâtiments) inquiétaient les élus de l’opposition à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise).

À cela, Annaïck Chauvet répond :

Sur 63 écoles de la ville, 28 ne relèvent pas d’amiante (soit 44%). Pourquoi ce chiffre ? Soit parce que leurs DTA ne relèvent pas d’amiante, soit parce qu’elles ne sont pas concernées comme l’école élémentaire et maternelle Saint-Claude : leurs permis de construire ont été délivrés après 1997 (soit après l’interdiction de l’utilisation de l’amiante).

27 écoles "ont fait, font ou feront l’objet d’opérations de désamiantage"

"A chaque fois que nous menons des travaux, un diagnostique amiante est obligatoirement exigé", précise la Ville. Ainsi, ces travaux sont entrepris dans plusieurs cadres différents :

Enfin, 16 écoles feront l’objet d’évaluations périodiques à réaliser tous les trois ans (les dernières évaluations datent de 2023).

Quitter la version mobile