27 écoles "ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage" à Besançon

Publié le 17/06/2024 - 15:50
Mis à jour le 20/06/2024 - 15:07

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

"Nous avions promis que nous reviendrions sur ces questions", annonce d'entrée de jeu Anne Vignot, la maire de Besançon.

Le sujet est sensible, mais ne semble pas être tabou pour la maire qui affirme que les enfants ne courent aucun risque dans les écoles bisontines qui ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage. Selon Annaïck Chauvet, en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville, les "relevés d’empoussièrement sont tous revenus négatifs"

"Les mesures montrent qu’il n’y a pas de danger pour les enfants", insiste Anne Vignot.

Quid des 63 écoles bisontines ?

En octobre dernier trois d’entre elles (soit 5 bâtiments) inquiétaient les élus de l’opposition à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise).

À cela, Annaïck Chauvet répond :

  • Ecole sapins : "Il y a déjà eu des recouvrements, d’empoussièrements. Nous sommes allés sur place, nous sommes intervenus pour des mesures conservatrices. Pour tout vous dire, c’était déjà fait, mais on a préféré recouvrir pour rassurer tout le monde. Nous n’avions pas d’obligation légale. Nous avons fait plus que ce que nous devions faire. Les mesures d’empoussièrement sont revenues négatives. Sous les dalles, il y a encore des parties contenant de l'amiante, c’est pourquoi, les travaux seront effectués lors des chantiers de mises en accessibilité et du nouveau restaurant scolaire.
  • Ecole Bourgogne : des travaux de désamiantage seront engagés. Le niveau AC2 demande des mesures de conservation, mais nous allons plus loin avec du désamiantage à l’été 2024. Depuis, des recouvrements temporaires ont été effectué en 2022-2023.
  • Ecole bruyère : recouvrement effectué en 2022-2023 et en désamiantage à l’été 2024.

Sur 63 écoles de la ville, 28 ne relèvent pas d’amiante (soit 44%). Pourquoi ce chiffre ? Soit parce que leurs DTA ne relèvent pas d’amiante, soit parce qu’elles ne sont pas concernées comme l’école élémentaire et maternelle Saint-Claude : leurs permis de construire ont été délivrés après 1997 (soit après l’interdiction de l’utilisation de l’amiante).

27 écoles "ont fait, font ou feront l’objet d’opérations de désamiantage"

"A chaque fois que nous menons des travaux, un diagnostique amiante est obligatoirement exigé", précise la Ville. Ainsi, ces travaux sont entrepris dans plusieurs cadres différents :

  • Soit dans celui du Plan Ecoles : le groupe scolaire Jules Ferry, l’école maternelle Kergomard, l’école maternelle Kennedy, l’école maternelle Boulloche, l’école élémentaire Viotte, l’école élémentaire de la Butte, l’école primaire Bouchard, l’école primaire Vieilles Perrières, l’école élémentaire Jean Macé, l’école élémentaire Paul Bert, l’école primaire Condorcet et le groupe scolaire Champagne.
  • Soit au travers des travaux du Plan de Restauration Scolaire : école primaire sapins, école Fourier
  • Soit encore au travers des Tranches Annuelles réalisées ou en cours de programmation entre 2024-2026.

Enfin, 16 écoles feront l’objet d’évaluations périodiques à réaliser tous les trois ans (les dernières évaluations datent de 2023).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %