26e Fica de Vesoul : découvrez le palmarès !

Publié le 19/02/2020 - 09:50
Mis à jour le 19/02/2020 - 11:05

Le 26e édition du Festival international des cinémas d’Asie s’est déroulé du 11 au 18 février 2020 à Vesoul. 32 000 spectateurs ont répondu présent à cet événement incontournable en Franche-Comté. Découvrez le palmarès de cette année…

Jean-Marc Therouanne, co-fondateur du Fica de Vesoul et Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) et son Cyclo d'Or. ©FICA2020 ©
Jean-Marc Therouanne, co-fondateur du Fica de Vesoul et Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) et son Cyclo d'Or. ©FICA2020 ©

Le palmarès 2020 :

CYCLO D'OR D'HONNEUR (offert par Communauté d'agglomération et la ville de Vesoul) à M. Jay Jeon (directeur, Festival International du Film de Busan, Corée) pour l'ensemble de sa carrière.

CYCLO D'OR (offert par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté), Jury International : président : M. Jay Jeon, directeur festival Busan (Corée), membres : M. Ariel Schweitzer, historien du cinéma (Israël), Mme. Yuliya Kim, directrice festival cinéma (Kazakhstan), Mme. Josabeth Villanueva Alonso, réalisatrice et productrice (Philippines) : MARIAM de Sharipa Urazbayeva (Kazakhstan) pour le portrait poignant d’une femme en lutte pour la survie de sa famille dans une société traditionnelle.

GRAND PRIX DU JURY INTERNATIONAL : JUST LIKE THAT de Kislay (Inde) pour le sensible portrait d’une femme âgée prenant son indépendance et sa liberté une fois devenue veuve.

PRIX DU JURY INTERNATIONAL (offert par le Conseil Départemental de la Haute-Saône) :

  • ex-aequo : JOHN DENVERTRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines) pour la manière très intelligente d’aborder le thème actuel du harcèlement sur les réseaux sociaux sur la jeunesse.
  • ex-aequo : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée) pour la subtile description de la fin de vie d’une personne et ses conséquences sur sa famille et son entourage.

PRIX DU JURY NETPAC (NETWORK FOR THE PROMOTION OF ASIAN CINEMA), président : Mme. Roya Sadat, réalisatrice (Afghanistan), membres : Mme. Samar Qupty, actrice (Israël), M. Park Sung-ho, programmateur (Corée) : SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh) pour la dénonciation du recours à la violence au nom de la religion et à des fins politiques.

PRIX DE LA CRITIQUE, président : Mme. Rosslyn Hyams, journaliste (France), membres : Mme. Shurong Hermine Roumilhac,journaliste (France), M. Wang Muyan, critique de films (Chine) : JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines) pour sa mise-en-scène sans fioritures, équilibrée et fluide, qui vise un phénomène de société contemporain qui nous concerne tous : les conséquences possibles et incontrôlables des infox et des médisances qui mettent en exergue la vulnérabilité des gens.

PRIX INALCO (offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales), présidente : Mme. Hong Sora, membres : Mme. Marianne Li, Mme. Marie Socasau, M. Sacha Ruano : A BEDSORE de Shim Hye-jung (Corée) pour aborder avec tendresse, sur une tonalité humoristique et d’une manière originale la vieillesse, l’immigration et l’amour.

COUP DE CŒUR INALCO : JUST LIKE THAT de Kislay (Inde) pour sa beauté, son humanité et sa délicatesse, pour nous montrer à quel point il est impératif de s’émanciper des carcans imposés par la société.

PRIX DU PUBLIC DU FILM DE FICTION (offert par la ville de Vesoul) :???? JOHN DENVER TRENDING d’Arden Rod B. Condez (Philippines)

PRIX DU JURY LYCÉEN : SATURDAY AFTERNOON de Mostofa Sarwar Farooki (Bangladesh)

PRIX DU PUBLIC DU FILM DOCUMENTAIRE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : WE MUST CLOWN de Dima Al-Joundi (Liban) 

PRIX DU JURY JEUNE (offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul) : A PUNK DAYDREAM de Jimmy Hendrickx & Kristian Van der Heyden (Belgique)

PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté), présidente du jury : M. Gérard Marion, membres : Mme. Michèle Demange, M. Sacha Marjanovic : DARK DARK MAN d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)

Infos +

  • La 27e édition du Fica est prévu du 26 janvier au 2 février 2021.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Littérature : quels ouvrages récompensés au Prix littéraire comtois cette année ?

L'Association du livre et des auteurs comtois (Alac), fondée en 1979 à Besançon, décerne chaque année deux prix littéraires avec le soutien du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. En 2024,  ces prix ont été remis lors d'une cérémonie à l'Hôtel de région le 6 décembre présidée par le conseiller régional Loïc Niepceron, avec la présidente de l'association Martine Coutier, le président du jury du prix Marcel Aymé, André-Noël Boichat et la présidente du jury du prix Lucien Febvre, Marie von Arx.

Musée Courbet : des oeuvres du peintre encore jamais montrées au public dans la nouvelle exposition

Jusqu’au 20 avril 2025, le musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition pour connaître Gustave Courbet sous d’autres traits et plus précisément sur son parcours dès l’enfance jusqu’à Paris. Un voyage dans le temps et dans l’espace passionnant où l’on assiste aux premières esquisses méconnues de ce qui deviendra le principal maître du réalisme… Visite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.43
ciel dégagé
le 27/12 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
91 %