228 emplois seront supprimés à la base aérienne de Luxeuil-les-Bains

Publié le 04/12/2014 - 14:51
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Selon une étude Insee, la base aérienne 116, de Luxeuil-les-Bains, Saint-Sauveur, va perdre 228 emplois directs sur les 1300 qu’elle compte actuellement. Au total, les personnels des unités restructurées et leurs familles,  les salariés d’autres secteurs touchés (commerces, services) et leurs familles représentent environ 600 personnes. L’impact des restructurations affectant la BA 116 est très localisé : plus de 400 personnes résident dans l’espace proche de la base aérienne, principalement dans les communes de Saint-Sauveur, Luxeuil-les-Bains et Froideconche.

La  Base aérienne de Luxeuil-les-Bains-Saint-Sauveur en Haute-Saône est touchée par les restructurations programmées en 2014 et 2015 au sein des Armées.

Combien de postes vont être touchés et quel pourrait être l’impact localement ?

L’impact des restructurations affectant la BA 116 va être très localisé : la moitié de ces personnes résident dans la communauté de commune du pays de Luxeuil, principalement dans les communes de Saint-Sauveur, Luxeuil-les- Bains et Froideconche. L’autre moitié est répartie à plus de 90 %, entre les communautés de communes de la Haute Comté, des Mille étangs, du Pays de Lure et du Triangle Vert, les 10 % restant se situant en dehors de ce périmètre.La BA 116 va perdre 228 emplois sur les 1 300 qu’elle compte actuellement, soit 17 % de ses effectifs.  A ces emplois directs, on peut ajouter une quarantaine d’emplois générés par la consommation courante des salariés ainsi que de leur famille. Au total, les personnels des unités restructurées et leurs familles,  les salariés d’autres secteurs touchés (commerces, services) et leurs familles représentent environ 600 personnes dont plus de 400 résident dans l’espace proche de la   base   aérienne.

L’impact de cette restructuration sur la population des communes les plus concernées est relatif à leur taille.  Ainsi pour la commune de Saint-Sauveur cela représente près de 5,9 % de sa population contre 1,5 % pour la commune de Luxeuil-les-Bains. 

(Communiqué : INSEE)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.21
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %